brsProtéger l'intégrité écologique des habitats aquatiques ainsi que la qualité des ressources en eau représente un des grands défis auxquels l'agriculture moderne est confrontée. Pour s'attaquer à ce défi Marc Lucotte, professeur à l'Institut des sciences de l'environnement, vient de recevoir un financement sur 3 ans du Conseil de la recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG). Avec Michel Labrecque (IRBV-Université de Montréal) Laurent Lepage (Institut des sciences de l'environnement, UQAM) et Philippe Juneau (Sciences biologiques UQAM), il compte déterminer la capacité d'un nouveau type de bandes riveraines afin de réduire efficacement les apports agricoles aux systèmes aquatiques, tout en démontrant que cette technique peut être rentable rentable en termes environnementaux, économiques et sociaux. Le nouveau type de bandes riveraines en question est constitué de clones de saules à croissance rapide, qui sont coupés tous les trois ans pour produire des bio-combustibles. Ce projet se fait en collaboration avec des partenaires socio-économiques soit, Agro-Énergie (St-Roch de l'Achigan), CERVEAU (Centre Expérimental de Recherche sur les Végétaux pour l'Environnement et l'Aménagement Urbain) de la ville de Boisbriand et COGENOR (Coopérative de gestion des engrais organiques de Lanaudière).

À court terme, ce projet contribuera à démontrer le caractère durable de la bande riveraine mise de l'avant ainsi que les conditions de son acceptabilité sociale à grande échelle. Pour les chercheurs, la collaboration avec les partenaires, élargie aux acteurs clés régionaux, provinciaux et fédéraux contribuera à faire.