Le traitement des matières organiques par biométhanisation : une avenue prometteuse pour Montréal!

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQÀM, est heureux de vous convier à une conférence sur le traitement des matières organiques par biométhanisation.

Mme Kim Cornelissen, consultante en développement régional et international, présentera la technologie de biométhanisation.  Cette conférence sera également l’occasion de mieux comprendre la distinction  entre la résolution d’une problématique environnementale, c’est-à-dire la captation des biogaz provenant des sites d’enfouissement, et un programme structuré de traitement des matières organiques (notamment les résidus de table et de jardin) par biométhanisation conduisant à la production d’énergie et de digestat.

Grâce à son expertise développée en Suède et en Chine, Mme Cornelissen présentera diverses expériences étrangères en matière de biométhanisation, qu’elle mettra en parallèle avec la réalité de Montréal.

La conférence se tiendra le lundi 22 novembre, de 10 h 30 à 12 h, au local SH-2620, Pavillon Sherbrooke du Complexe des  sciences de l’UQÀM (201, avenue du Président-Kennedy, métro Place-des-Arts). Une période de question suivra la présentation.

Cette conférence est gratuite. Toutefois, les places étant limitées, il est nécessaire de vous inscrire auprès de Mme Djamila Touil à info@cremtl.qc.ca