Ecocity : un évènement majeur à Montréal

logo-montreal-2011-ecocity18 janvier 2011 - Trois membres de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal sont activement impliqués dans l'organisation du Sommet mondial Ecocité 2011, qui se tiendra du 22 au 26 août au Palais des congrès de Montréal. Écocité 2011 est la 9e d’une série de conférences internationales organisées depuis 1990. Le premier Sommet a eu lieu à Berkeley en Californie sous le thème : « Les villes sont construites par les êtres humains, mais la façon dont ils les construisent détruit la planète. Pourquoi ne pas construire des villes en respectant un équilibre avec la nature ? ». Après Berkeley, des sommets mondiaux Écocité ont été organisés dans six autres pays, en Inde, au Sénégal, en Chine, au Brésil, en Turquie, en Australie et une autre fois aux États-Unis.

Laurent Lepage, directeur de la Chaire d’études sur les écosystèmes urbains est responsable du sous-comité Changements climatiques et écocité, tandis qu'Eric Duchemin, membre du Collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'Agriculture urbaine durable, est sur le comité d'organisation de la session Biodiversité et Agriculture urbaine. L’hôte de Sommet est le Centre d’écologie urbaine de Montréal; Normand Brunet, coordonnateur de l’ISE, est l’un des administrateurs du Centre.

Le sommet mondial Écocité accueillera des conférenciers qui aborderont les sujets de l'heure sur Changements climatiques et écocité, Écomobilité, aménagement urbain et espace public, Gouvernance et démocratie dans une écocité, Santé et environnement bâti et Biodiversité et Agriculture urbaine. Des charrettes de design et de « remue-méninges verts » sur des projets potentiels à réaliser sur le terrain après la conférence seront aussi organisées pour profiter de la présence de nombreux experts internationaux à Écocité 2011.

Pour plus d'information sur Écocité 2011 : http://www.ecocity2011.com

Il est possible de soumettre une proposition de conférence pour l'un des thèmes de la conférence, et ce au plus tard le 31 janvier : http://www.abstractserver.com/ecocity2011/index.php