Bannière Faculté des sciences ISE
revit 2017 education discount of revit 2017 autodesk revit 2017 cost of 2012 read more here adobe photoshop lightroom 6 oem license cost of autocad lt 2017 cost of autocad lt 2017
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

La professeure Anne de Vernal obtient le prix Michel-Jurdant 2011 de l'Acfas

anne_de_vernalLa professeure Anne de Vernal, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère et membre de l'Institut des sciences de l'environnement, est la lauréate 2011 du prix Michel-Jurdant de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Après René Laprise en 2008, Christian Messier en 2010, le nom d'Anne de Vernal s'ajoute à une longue liste des récipiendaires du Prix Michel Jurdant reconnaissant ainsi la force de l'UQAM dans le domaine de l'environnement. En 2009, Jean-Guy Vaillancourt, membre du comité scientifique de [VertigO], une revue institutionnelle de l'UQAM, en fut le lauréat.

Anne de Vernal, l'une des pionnières de la paléocéanographie, dirige depuis 2006 le regroupement du Centre de recherche en géochimie et en géodynamique (GEOTOP) de l'UQAM, un des groupes de recherche, dont plusieurs membres ont joué et jouent toujours un rôle clé à l'Institut des sciences de l'environnement .

S'intéressant depuis de nombreuses années aux microfossiles organiques contenues dans les sédiments lacustres et marin, Anne de Vernal étudie le passé des océans en tenant compte de leur circulation, de leur chimie et de leur biologie. Elle fut l'une des premières à avoir utilisé les kystes de dinoflagellés (algues unicellulaires) fossiles comme bio-indicateurs des conditions environnementales du passé et la première à les avoir utilisés à partir d'approches statistiques pour quantifier les changements des conditions hydrographiques à la surface des océans, en relation avec les changements climatiques du globe. Ses données ont permis à maints modélisateurs de par le monde de valider et d’améliorer leurs modèles de prévision climatique.

Anne de Vernal rejoint d'autres membres de l'ISE lauréats d'un prix de l'ACFAS. En 2004, Marc Lucotte, professeur à l'Institut de sciences de l'environnement et actuel directeur du programme de doctorat  a reçu le Prix Michel-Jurdant, tandis que Louise Vandelac, professeure et actuelle directrice de l'ISE,  a reçu, en 2010, le prix interdisciplinarité, Jacques-Rousseau remis par les trois fonds du Québec.

Le prix Michel Jurdant récompense des activités de recherche en sciences de l'environnement. Il est destiné à une personne dont les travaux et le rayonnement scientifique ont eu un effet dans la société en ce qui a trait à la mise en valeur et à la protection de l'environnement.