Une finissante de la maîtrise à la conférence sur les changements climatiques à Durban

Martine_Duquette1Martine Duquette, finissante à la maîtrise en sciences de l'environnement de l'UQAM, est présente à la 17e Conférence des Parties de la Convention cadre sur les changements climatiques se tenant actuellement à Durban en Afrique du Sud. Durant la conférence elle signera des billets pour GaïaPresse. Son premier billet s'intitule La notion de Justice Climatique et les négociations internationales sur le climat.

Martine Duquette a travaillé comme assistante de recherche dans des équipes de recherche en France (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) et au Québec (Chaire d'études sur les écosystèmes urbains) sur des problématiques liées à l'adaptation aux changements climatiques dans les villes. Diplômée du baccalauréat en études internationales de l'Université de Montréal, profil science politique, elle cherche à comprendre les interactions entre les décisions prises à différentes échelles. Des négociations internationales aux gestes individuels quotidiens, chaque décision a des impacts sur la préservation d'un environnement sain. Sensible à cette vision du monde.

Outre Martine Duquette, Patrick Bonin, un diplômé de l'ISE, est aussi à Durban pour cette conférence qui marquera l'avenir des négociations politiques autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.  Patrick Bonin est Directeur Climat-énergie à l'AQLPA. On peut lire ou entendre ses réactions dans les médias, dont cyberpress (Climat: le Canada accusé de saboter les négociations).