Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Entente de partenariat entre le Biodôme et l'Institut

biodome30 novembre 2011 - Dans le cadre de l'entente de partenariat signée entre la Ville de Montréal (Espace pour la vie) et l’UQAM, l'Institut des sciences de l’environnement a signé une entente particulière avec le Biodôme de Montréal. Cette entente vient officialiser la collaboration de longue date, tant au niveau de la recherche que de la formation, entre les deux institutions. En effet, Robert Davidson, chercheur au Biodôme et professeur associé depuis 2000 à l’Institut, mène conjointement avec Marc Lucotte, professeur à l’ISE, des projets de recherche en Amazonie Brésilienne sur l’utilisation des terres et la santé des populations (Projet Pluph). Robert Davidson est également membre du CINBIOSE, l'une des unités de recherche, membre de longue date de l'ISE.

En outre, Aude Porcedda, diplômée du doctorat en sciences de l'environnement,  a publié une recherche sur l'approche en développement durable au sein des constituantes d'Espace pour la vie,  SA thèse dirigé par Laurent Lepage, professeur à l'ISE, Musées et développement durable : les Muséums nature de Montréal a été publiée aux éditions L'Harmattan dans la collection Patrimoine et sociétés. Tout ceci sans parler du lien étroit qui unissait le regretté Pierre Dansereau, l'un des initiateurs de la création de l'Institut, au Jardin Bonatnique et au Biodôme.

Les liens unissant Espace pour la vie et l'Institut ne sont pas d'hier, mais les ententes permettront de développer de nouvelles collaborations entre les professeurs et les étudiants de l’ISE et les établissements publics montréalais d’Espace pour la vie. Pour Louise Vandelac, directrice de l’ISE, L’entente de partenariat entre l’UQAM et Espace pour vie est une occasion privilégiée pour développer des projets de recherche et de stages stimulants pour les étudiants. C'est également l'occasion de développer des projets de collaboration spécifiques entre les deux organisations, notamment dans le domaine de l’agriculture urbaine, un créneau de recherche d’intervention et de formation développé au sein de l’Institut par le Collectif de recherche en aménagement paysager (Crapaud). Pour Eric Duchemin, professeur associé à l’ISE et membre du Crapaud, l’entente permettra de développer des collaborations autour de projets tels qu’un camp de jour en agriculture urbaine, de la recherche en apiculture urbaine ou en biodiversité urbaine.

Conformément à cette entente, l’UQAM et Espace pour la vie établiront d’autres ententes particulières de partenariat avec l’objectif de participer conjointement à des activités spécifiques de recherche ou d’encadrement. Les facultés de l’UQAM, de nombreux centres, groupes et chaires de recherche, les laboratoires, instituts et centres de diffusion de l’Université pourront ainsi entreprendre des projets avec les quatre composantes d’Espace pour la vie.