Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Bilan et Perspectives 2010-2011 de l'Institut des sciences de l'environnement : Transition et renouveau au coeur des enjeux environnementaux !

bilan2010-2011Comme tous peuvent l’observer quotidiennement, la crise écologique est désormais d’une telle ampleur qu’il est plus que jamais de l’intérêt de tous d’établir des ponts pour renouveler les approches, approfondir les champs de recherche, développer des programmes transversaux et dégager des pistes de travail ouvertes et constructives, en réponse à la demande sociale croissante de compréhension fine de ces enjeux globaux. C’est dans cet esprit qu’a été conçu ce bilan et le rapport du comité de pilotage sur l’avenir des sciences de l’environnement, qui en est le complément visant à donner un tout nouveau souffle aux sciences de l’environnement.


Ce bilan présente les principales réalisations de l’année universitaire 2010-2011 en matière de formation, de recherche, d’intervention et de rayonnement de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) et de ses programmes d’études supérieures. L’ISE a pour mandat explicite de « mieux arrimer les sciences de la nature et appliquées aux sciences sociales et humaines dans la résolution des problèmes environnementaux » (Statuts et mandats 1996:1).


Ce bilan témoigne également des principaux acquis et de l’étonnant succès, depuis 1973 à la maîtrise, depuis 1987 au doctorat et depuis 1989 au doctorat réseau de l’Université du Québec (UQ), de ce projet pionnier qui a permis de diplômer près de 1 350 étudiants aux cycles supérieurs. Ce projet, conçu à l’origine par des collègues de sciences biologiques, est porté depuis 21 ans par l’ISE, qui - « par définition, multidisciplinaire, multidépartemental et multisectoriel (…) - a pour « mandat premier, de favoriser l’intégration des interventions de l’Université en sciences de l’environnement » (Ibid:1).
Ce document met aussi en relief la mission de l’ISE et souligne la diversité et le volume de ses activités. Il met en évidence le caractère original de ce lieu unique de formation et de recherche interdisciplinaire dans l’un des domaines les plus cruciaux de connaissance et d'intervention, tant pour les sociétés québécoise et canadienne qu’au plan international. Il souligne que c’est la nature exceptionnelle de cette forte interdisciplinarité entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales, centrée sur la prévention, l’atténuation et la résolution des problèmes environnementaux qui caractérise la contribution scientifique majeure de l'ISE au développement de ce champ de connaissances. Cet institut, animé par des collègues de la Faculté des sciences, des sciences humaines, des sciences politiques et droit, des sciences de l’éducation, de l’École des sciences de la gestion, en liens étroits avec un grand nombre d’acteurs clés dans le domaine, joue un rôle unique au Canada et dans la Francophonie dans le développement ce champ interdisciplinaire et intersectoriel. [...]

Pour lire la suite :

Résumé du Bilan et table des matières 2010-2011 de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (29 p.)

Bilan 2010-2011 de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (198 p.)