Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

La Route bleue : initiative environnementale à l'UQAM

Depuis décembre dernier, de petites gouttes bleues autocollantes colorent ici et là les planchers des pavillons Président Kennedy, Sherbrooke et des Sciences biologiques. «L’idée derrière la Route bleue, c’est de rendre visibles les fontaines d’eau afin que les usagers des pavillons puissent connaître leur emplacement, explique Natacha Boisjoly, coordonnatrice du comité environnemental de l’Association étudiante du secteur des sciences de l’UQAM et étudiante à la maitrise en sciences de l'environnement, à l’origine du projet. On veut ainsi offrir une alternative aux bouteilles d’eau, en rappelant aux étudiants et professeurs que l’eau du robinet est saine, qu’elle a bon goût, et surtout qu’elle est gratuite!»

L’idée de la Route bleue, d’après un design original du graphiste Corey Marshall, semble déjà remporter beaucoup de succès auprès des membres de la communauté uqamienne. «Le Centre sportif et la foire alimentaire du pavillon PK, entre autres, se sont montrés intéressés à mettre sur pied une Route bleue. Même le doyen de la Faculté des sciences, Mario Morin, aimerait en créer une au Décanat», déclare avec enthousiasme la coordonnatrice.

Autre initiative verte : le Café Fractal du Pavillon Sherbrooke, autogéré à 100 % par des étudiants, a cessé de vendre des bouteilles d’eau. Les employés du café proposent plutôt des bouteilles de jus recyclées remplies d’eau du robinet qu’ils mettent gratuitement à la disposition des usagers.

Selon l’équipe du Développement durable du Service de la prévention et de la sécurité, quelque 60 000 bouteilles d’eau ont été vendues sur le campus de l’Université, en 2010.

Afin de faire connaître la Route bleue et de souligner la Journée mondiale de l’eau le 22 mars prochain, le comité environnemental mettra sur pied plusieurs événements, durant la semaine du 15 au 22 mars, en collaboration avec Andrée Dionne du Centre sportif. Au programme, notamment: un opéra rock sur le thème de la réduction de bouteilles d’eau, écrit par nul autre que Natacha Boisjoly. 

Source : Journal L'UQAM, vol. XXXVIII, no 10 (6 février 2012)