Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

[VertigO] remporte un prix d'excellence pour le rayonnement de la langue française

[VertigO] – la revue électronique en sciences de l’environnement est lauréat 2012 du volet international du Prix Lyse-Daniels. Ce prix vient reconnaître la contribution de [VertigO], à la promotion et au rayonnement de la langue française et de la culture d’expression française. Créée en 1999, [VertigO], hébergée et soutenue depuis sa création par l'Institut des sciences de l'environnement, considère, depuis sa première publication, que l’édition en langue française fait intimement partie de sa mission. Pour Éric Duchemin, fondateur et rédacteur en chef de la revue, « la diversité des langues dans la diffusion de la connaissance est un impératif afin de permettre la diversité des schèmes de pensées ».

Après 13 ans d’existence, [VertigO] - la revue électronique en sciences de l'environnement, forte de ses 2500 lecteurs par jour et de ses quelque cent articles scientifiques par an, s’est imposée comme première revue en accès libre en importance dans la francophonie scientifique en sciences de l'environnement. Au moment où la gravité des enjeux environnementaux impose une nouvelle lecture du monde, mobilisant une partie croissante de la population et notamment des jeunes, le rôle que joue [VertigO] dans la cohésion de la communauté scientifique francophone et francophile internationale en environnementale constitue un précieux atout pour le Québec.

Cette revue scientifique, financée par le CRSH et le FQRS et désormais revue institutionnelle de l'UQAM compte deux comités internationaux, un comité scientifique de 20 personnes et un comité de rédaction de 8 personnes contribuant largement à la réputation du Québec dans le domaine. [VertigO] permet non seulement de diffuser des résultats de recherche utiles à divers acteurs des sociétés francophones, et à un nombre croissant de francophiles des pays d’Amérique latine et d’Asie du sud, mais accueille également plusieurs anglophones et allophones qui traduisent leur texte pour les soumettre à la revue. [VertigO] compte aujourd’hui vingt et un partenaires institutionnels au Canada, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud qui favorisent largement sa diffusion et son rayonnement international.

[VertigO], conçu comme outil démocratique de diffusion du savoir favorise le développement d'outils accessibles permettant de consolider la communauté scientifique francophone en sciences de l'environnement en bonifiant un lieu d’appartenance et des outils d’échanges (organisation ou soutien à des colloques, développement de partenariats, de réseaux, etc.). Plusieurs projets pilotes d’édition numériques sont actuellement en cours dont 3 veilles scientifiques (Agriurbain, Adaptation Climat, Urbanité/Viabilité), un carnet de recherche, une page Facebook, une page Google+, un site LinkedIn, un compte Twitter et un réseau social spécialisé sur l’Agriculture urbaine (Agriurbain.ning.com). Un ensemble de projets pilotes visant à asseoir les bases d'un projet d’envergure dont l’objectif est de créer conjointement avec l'Institut des sciences de l'environnement un portail d'édition et de ressources scientifiques permettant de mieux articuler la recherche en sciences de l’environnement au débat public et aux mécanismes de prise de décision sur les questions environnementales dans les pays francophones.