Nicolas Milot en entrevue à l'émission de radio «Je vote pour la science»

Je_vote_pour_la_science-logoEn marge du 80e Congrès de l'Acfas, l'émission de radio «Je vote pour la science» sur les ondes Radio Centre-Ville ayant pour thème l'engagement social des chercheurs accueille, parmi ses invités, Nicolas Milot, professeur associé de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM.

Les universitaires sortent-ils de leur tour d’ivoire? Peut-on espérer les entendre davantage dans les débats publics? Le rôle du chercheur est-il d’être engagé socialement? Si oui, auprès de qui? La communauté scientifique, la société? Et jusqu’à quel point? Peut-il s’engager jusqu’au militantisme? Ces questions sont d’ailleurs parmi celles qui seront posées dans certains des colloques au programme de l’Acfas cette semaine : peut-on y voir le signe d’une tendance nouvelle?

Et quelle est la place des universités et des institutions dans cette réflexion? Est-ce que la jeune génération de chercheurs « pousse » davantage à un tel engagement social? Est-ce que les institutions le reconnaissent, le valorisent, l’encouragent? La grève étudiante dans tout cela? Et qu'en est-il du rôle que pourrait —ou devrait— prendre le citoyen dans la recherche?

Nos invités, pour cette émission spéciale d’une heure diffusée ce lundi, en direct :

Pour écouter l'émission Je vote pour la science et lire l'article intégral de l'Agence Science-Presse