Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Le Groupe de Travail en Agriculture Urbaine reçoit le Prix du maire de Montréal en démocratie

GTAULe Groupe de Travail en Agriculture Urbaine (GTAU), dont est membre le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) de l’UQAM, a reçu le Prix du maire de Montréal en démocratie. Ce prix récompense une personne, un groupe de personnes résidant à Montréal ou une organisation établie à Montréal qui s'est distingué dans la mise en œuvre ou dans la promotion de la citoyenneté, des processus démocratiques ou de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, ayant ainsi contribué à renforcer la démocratie et la citoyenneté à Montréal.

En recevant leur prix, les membres du GTAU ont salué la mobilisation de l’ensemble des citoyens et regroupements qui ont permis la collecte de près de 30 000 signatures et la tenue d’une consultation publique sur l’État de l’agriculture urbaine à Montréal, en cours jusqu’au 18 juin à Montréal.

Durant les mois d’août, septembre et octobre 2011, les membres du GTAU et leurs alliés ont sillonné les rues de l’ensemble des arrondissements de Montréal pour aller à la rencontre des citoyens afin de discuter avec eux de la nécessité d’une telle consultation publique. Cette mobilisation citoyenne a été la première démarche officielle complétée dans le cadre du Droit d’initiative issu de la Charte des droits et responsabilités des Montréalais.

Les organismes mobilisés au sein du GTAU espèrent que ce prix se traduira en actes concrets favorisant réellement le développement de l’agriculture urbaine à Montréal.

Le GTAU rassemble des organismes montréalais œuvrant dans le domaine de l’agriculture urbaine, de l’environnement, du développement social et de la sécurité alimentaire, dont Action Communiterre, Alternatives, Centre d’Écologie Urbaine de Montréal, Conseil Régional de l’environnement de Montréal, CRAPAUD, Marché de solidarité Frontenac, Santropol Roulant – et se veut ouvert à l’intégration de nouveaux acteurs.