La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain décerne le prix Phyllis-Lambert 2012

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’ESG UQAM a remis le prix Phyllis-Lambert 2012 à Elsa Lam pour sa thèse de doctorat «Wilderness : Building Canada’s Railway Landscape, 1885-1929», soutenue à l’Université Columbia de New York. Le prix lui a été remis le 23 mai dernier, lors du congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada.

Chaque année, la Chaire, dont le titulaire est le professeur Luc Noppen, du Département d'études urbaines et touristiques, décerne le Prix Phyllis-Lambert au candidat qui a soumis la meilleure thèse de doctorat ou le meilleur mémoire de maîtrise portant sur l'histoire de l'architecture au Canada, selon l'évaluation qui en est faite par un jury indépendant.

La thèse d'Elsa Lam démontre comment la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique a conçu l’infrastructure ferroviaire et les paysages parcourus comme un projet esthétique. La candidate explore successivement le rôle joué par les grands hôtels, les fermes préfabriquées, les campements de bungalows et les fêtes amérindiennes dans la construction d’un imaginaire de la «nation sauvage» entre 1885 et 1929.

Le prix Phyllis-Lambert, accompagné d'une bourse de 1 500 $ versée par la Fondation de l'UQAM, encourage les chercheurs à développer la connaissance et l'appréciation de l'expression de la culture bâtie du Canada. La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain défraie également les frais de voyage et de séjour de la lauréate au Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada.

Ce prix honore l'architecte Phyllis Lambert, fondatrice du Centre Canadien d' architecture, institution montréalaise mondialement reconnue pour son engagement dans la lutte pour la qualité du paysage construit.

[Pour lire l'article sur Nouvelles.uqam.ca]