Bannière Faculté des sciences ISE
where to buy indesign cs6 autocad 2017 student edition windows 7 acrobat student teacher mac os edition online
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Mouvance d'appui des professeurs et des syndicats envers le mouvement étudiant

À l'aube de la loi 78, une mouvance d'appui des professeurs et des syndicats envers le mouvement étudiant s'empare de la place publique.


> La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le 17 mai 2012, ont rendu publique une lettre ouverte signée par plus d'une vingtaine de professeurs et de personnalités publiques -- dont la directrice de l'Institut des sciences de l'environnement, Louise Vandelac -- ainsi que par quelques syndicats universitaires. LA CDPDJ dénonce les abus policiers, le non-respect des droits fondamentaux des étudiants-manifestants ainsi que la marchandisation de l'éducation.

> Plus d'une dizaine de syndicats d'universités et de cégeps québécoises -- dont le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ) et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université -- ont également rendu publique une déclaratio le 17 mai. Celle-ci commençait ainsi: « Les professeurs-es des universités québécoises s'unissent pour oeuvrer à la sortie de la crise. Ils dénoncent l’usage de la répression pour régler le conflit. Ils exigent de véritables négociations et une participation importante aux décisions qui se rapportent à l’université. » [Pour lire la déclaration intégrale]

> Quelque 26 professeurs du Département de sociologie à l'UQAM ont signé la lettre « Nos étudiants ne méritent pas ça! », dont deux professeures à l'ISE, Élizabeth Abergel et Louise Vandelac.