autocad 2014 for apple mac os product key autocad lt 2018 sales cost of project standard 2016 zbrush 4r7 for sale online for sale online

Près d'un million $ pour mieux connaître les eaux souterraines

MLarocqueUne équipe de chercheurs dirigée par Marie Larocque, hydrogéologue et professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, a obtenu une subvention de 946 796 $ pour mieux connaître les eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François. Cette subvention du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) s'inscrit dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines, mis en place par le gouvernement du Québec en 2008.

De 2012 à 2015, Marie Larocque et ses collaborateurs réaliseront la cartographie hydrogéologique de la zone de gestion intégrée des ressources en eau Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François du Centre-du-Québec. Ce projet est particulièrement important quand on sait que l’eau souterraine est essentielle au bien-être des Québécois et qu’elle est l’unique source d’approvisionnement en eau potable pour plus de 20 % de la population. Il faut aussi rappeler que l’eau souterraine est utilisée à des fins agricoles et industrielles et qu’elle est indispensable au maintien de nombreux écosystèmes aquatiques et humides. On estime que les retombées de ce projet favorisera le développement de partenariats entre les acteurs de l’eau et les gestionnaires en eau souterraine pour assurer la pérennité de la ressource.

Le projet Nicolet/Saint-François s’effectuera en partenariat avec l’Université de Sherbrooke. Celui-ci s’ajoute à un autre projet similaire en cours, également dirigé par Marie Larocque, visant le territoire couvrant la partie basse du bassin versant de la rivière Bécancour et les bassins versants de plusieurs autres rivières. Se terminant en 2013, ce projet a reçu 685 000$ du MDDEP.

Le projet de recherche a reçu l’appui de nombreux partenaires régionaux : des conférences régionales des élus (Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie ), des municipalités régionales de comté (Arthabaska, Drummond, de l’Érable, Haut-Saint-François, des Sources, Nicolet-Yamaska et Val-Saint-François),  la Coopération de protection de l’environnement de la rivière Saint-François, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François, l'Organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet et l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec.

[Lire sur Nouvelles.uqam.ca ]