Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Billet - Tel un Phénix de l’environnement! Importantes consultations dès le 13 août 2012!

ISE4 juillet 2012 - L’Institut des sciences de l’environnement et ses programmes d’études supérieures, de concert avec le vice-recteur à la Vie académique (VRVA) et le comité de pilotage élargi en sciences de l’environnement de l’UQAM, amorcera dès le 13 août prochain une série de consultations ouvertes et inclusives sur les projets de consolidation, de convergence et de redéploiement des sciences de l’environnement. Inscrivez-vous !   (Pour ce faire, voir ci-bas)

 Rappelons que les sciences de l’environnement à l’UQAM se caractérisent par leur approche globale, intégrée et interdisciplinaire au croisement des sciences naturelles, humaines et sociales, mais également des sciences de l’ingénieur, de la santé, de l’éducation, de la gestion, des communications et des arts puisant dans tous les champs du savoir pour mieux comprendre et mieux agir sur les grands dossiers environnementaux.

 Dans la foulée de la Commission des études (CÉ) du 8 mai dernier, des consultations ont récemment été annoncées par M. Robert Proulx, vice-recteur à la Vie académique auprès des collègues ayant déjà signalé leur intérêt aux consultations menées, sous sa direction, à l’hiver dernier (voir CÉ de déc. 2011).

Ayant constaté que nombre de collègues intéressés par ces questions n’avaient pu toutefois participer aux discussions de l’hiver, alors annoncées au dernier moment, nous comptons, cette fois, élargir ces consultations auprès de tous ceux et celles qui souhaitent faire le point sur l’état des sciences de l’environnement à l’UQAM, et notamment ses enjeux et ses défis au plan de la formation, de la recherche et de l’architecture administrative.

Bon nombre de collègues, professeurs-es et chargés-es de cours, abordent les questions d’environnement, d’écologie, d’éducation relative à l’environnement, de développement durable, etc., sous différents angles dans leur recherche ou leur enseignement, ou du moins souhaitent intégrer ces dimensions dans leurs travaux ou s’impliquer plus activement à développer ce champ interdisciplinaire à l’intérieur même de leur discipline ou en relation avec l’Institut et ses programmes. Nous les invitons donc à participer à l’une ou l’autre de la série de consultations facultaires, sectorielles et thématiques que nous amorcerons dès la semaine du 13 août.

De nombreux centres,  groupes et équipes de recherche traitent de questions d’environnement et constatent, dans la foulée des travaux des grands organismes internationaux et subventionnaires, à quel point il est devenu incontournable d’appréhender les dossiers environnementaux de façon globale et intégrée en puisant dans tous les savoirs pertinents. Nous souhaitons discuter avec toutes les directions (ou leurs représentants) de centres, groupes et équipes de recherche et de diffusion de la recherche intéressés par l’avenir des sciences de l’environnement et par les contributions respectives des différentes unités pour une meilleure articulation de la recherche en environnement.

Les autres instituts de l’UQAM sont également fortement concernés par l’évolution des modalités d’articulation de la formation, de la recherche et des services aux collectivités ainsi que par les questions de ressources, d’architecture administrative, d’arrimages institutionnels, et nous souhaitons vivement tenir une rencontre commune avec ces directions et les membres intéressés.

Bon nombre de diplômés-es et d’étudiants-es des cycles supérieurs à la suite de leur expérience en sciences de l’environnement – ou sur ces questions dans divers champs disciplinaires – ont une lecture des formations offertes et souhaitées, des orientations de recherche et des axes à privilégier, essentiels pour le dynamisme même des sciences de l’environnement. Vous êtes donc également tous et toutes chaleureusement invités-es.

Il en est de même des nombreux partenaires externes avec lesquels l’Institut et ses programmes d’études supérieures maintiennent des liens étroits, par le biais de stages, de conférences, de projets de recherche et d’interventions, notamment, et vous êtes donc également cordialement invités-es.

 

Des rencontres inclusives et structurantes à partir de la mi-août

Compte tenu des vacances des uns et des autres et de la nécessité d’une mise à niveau des informations, ces rencontres facultaires, sectorielles et thématiques s’amorceront dès le 13 août dans un cadre convivial et avec quelques documents de référence qui permettront de faciliter le travail.

La direction de l’ISE et le comité de pilotage tiendront ensuite au cours de la troisième semaine d’août une première grande rencontre auprès des collègues et étudiants gradués ayant déjà manifesté leur intérêt aux consultations de l’hiver et souhaitant contribuer au modèle propre aux sciences de l’environnement. Cette rencontre sera également ouverte aux participants-es des rencontres facultaires, sectorielles et thématiques qui souhaitent s’impliquer dans l’avenir des sciences de l’environnement.

Ces divers échanges porteront notamment sur :

  • l’état de la situation des sciences de l’environnement à l’UQAM, ses acquis et ses défis
  • les orientations privilégiées par le Comité de pilotage, le C.A. et les programmes de l’ISE
  • ils reprendront les principaux éléments de réflexions résultant des rencontres facultaires, sectorielles et thématiques

Ils porteront notamment sur :

  • la constitution d’une assemblée représentative des membres
  • sur le renouvellement des statuts et mandats de l’ISE et de ses programmes
  • sur l’architecture administrative proposée
  • ainsi que sur le rattachement de l’ISE et de ses programmes

Cela permettra de faire rapport à la Commission des études du 16 octobre 2012 afin, nous le souhaitons vivement, de jouir des supports institutionnels essentiels pour répondre pleinement à la très forte demande sociale et à la hausse prévisible des inscriptions.

Je vous invite donc à me signifier par courriel votre intérêt à participer à une première rencontre d’information ou à vous engager dans ce processus consultations portant sur l’avenir des sciences de l’environnement, de son Institut et de ses programmes à l’UQAM. Veuillez indiquer votre nom, votre titre (professeur-e, étudiant-e, chercheur-e, organisation environnementale, etc., votre courriel et votre numéro de téléphone).

Pour faciliter la suite de l’organisation, veuillez me répondre directement, Louise Vandelac, directrice de l’Institut des sciences de l’environnement (vandelac.louise@uqam.ca)  et veuillez inclure en copie conforme la secrétaire à la direction de l’ISE, Mme Lilianne Pomerleau (pomerleau.lilianne@uqam.ca).

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie sincèrement de votre participation,


Salutations cordiales,

Louise Vandelac
Directrice de l’ISE