Publication du Vol12no2 de [VertigO] : Natures et Métropoles

Voici les premiers textes du dossier Natures et Métropoles de [VertigO].

Menés par les rédacteurs associés  Antonio da Cunha (Université de Lausanne, Suisse), Michèle Dagenais (Université de Montréal, Canada), Philippe Deboudt (Université de Lille 1, France), Carlos Vainer (Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil) et Éric Duchemin (Université du Québec à Montréal), ce numéro de [VertigO] – la revue électronique en sciences de l’environnement aborde la place des natures dans les métropoles, comment ces Natures contribuent à la structuration des Métropoles?

La nature regroupe une diversité de matérialités et de patrimoines naturels (habitats, flore, faune) auxquels est attribuée une valeur écologique ou biologique reconnue par les écologues. Mais cela est aussi une réalité, trop souvent oublié, pour les espaces de nature façonnée, parcs et jardins, la nature plus ordinaire, la nature comme cadre de vie urbaine. La dimension hybride de la nature est associée à différentes ontologies et représente le résultat historique d’une construction sociale.

D’autres articles viendront se joindre au dossier dans les semaines à venir.

A ce dossier thématique, on trouve 15 contributions dans la section courante de la revue.