autocad lt 2014 adobe cs6 student discount cost of indesign cs6 over here sketchup 2017 education edition cost architecture 2018 cost of autocad architecture 2018 student license cost win 10

Le doctorant Pierre Batellier en sciences de l'environnement à l'ISE, premier lauréat de la bourse Pierre-Dansereau

batellier_pierre_c_calPierre Batellier, doctorant en sciences de l'environnement à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE), est le premier lauréat de la bourse institutionnelle Pierre-Dansereau. D'une valeur de 20 000 dollars par année, pour une durée de trois ans, cette bourse est offerte à un nouvel étudiant inscrit dans un programme de doctorat à l'UQAM dans le domaine de l'environnement.

Diplômé de HEC Montréal, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Batellier s’intéressera, dans le cadre de sa recherche doctorale, au rôle du gouvernement dans l’acceptabilité sociale des grands projets de développement économique, notamment celui du secteur minier au Québec. Le doctorant occupe présentement un poste de chargé de cours et de coordonnateur du développement durable à HEC Montréal.

La remise de la bourse, le 4 octobre dernier, a été suivie de la première conférence publique Pierre-Dansereau, organisée par la Faculté des sciences. Catherine Potvin, professeure de biologie à l'Université McGill, est venue parler du rôle de la forêt tropicale dans la lutte contre les changements climatiques.

Pierre Dansereau, qui a aussi donné son nom au Complexe des sciences de l'UQAM, est décédé le 28 septembre 2011, quelques jours avant de célébrer son centième anniversaire. L'UQAM a eu l'honneur de le compter parmi ses professeurs de 1972 à sa retraite, en 2004. Au cours de sa longue carrière consacrée à l'essor des sciences de l'environnement, Pierre Dansereau a apporté une contribution majeure à la compréhension de la relation qui unit l'être humain et son milieu.

[ Pour lire le texte original sur Nouvelles.uqam.ca ]