Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Nouvelle parution de [VertigO] : Éducation et développement durable dans les universités et les cégeps : une nécessaire intégration

vertigohs13L’équipe de [VertigO] est heureuse d'annoncer la parution de son Hors-série 13 sur l’intégration du développement durable à la formation postsecondaire. Ce hors-série regroupe différents textes de chercheurs en éducation, en développement durable ou d’autres disciplines ainsi que des enseignants collégiaux et universitaires. Ceux-ci y réfléchissent à l’intégration du développement durable à la formation postsecondaire et aux différents éléments essentiels à son apprentissage.

Comme l’ensemble des acteurs sociaux, les établissements d’enseignement sont appelés à se positionner à l’égard du développement durable, autant en l'intégrant dans leur fonctionnement institutionnel que dans l'enseignement. C’est dans cette perspective qu’ont été adoptées un ensemble de déclarations et que 2005-2014 a été promulguée la décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable.

Cette publication thématique sur l’intégration du développement durable à la formation postsecondaire prend sa source dans les colloques Éducation et développement durable dans les universités et les cégeps, une nécessaire intégration et Développement durable et formation postsecondaire : Objectifs d’apprentissage et pratiques innovantes qui se sont déroulés aux printemps 2011 et 2012. Ces colloques étaient organisés dans le cadre d’un projet de collaboration que mènent deux universités et cinq cégeps québécois visant l’intégration du développement durable à la formation (voir www.pacte2d.ca). Chercheurs en éducation, en développement durable ou d’autres disciplines ainsi que des enseignants collégiaux et universitaires ont alors été conviés à réfléchir à l’intégration du développement durable à la formation postsecondaire. Les objectifs étaient de permettre le développement d’une expertise de recherche tout en mettant en valeur des pratiques en EDD, spécifiques au système d’éducation postsecondaire québécois et aptes à contribuer aux défis que se sont donnés certains cégeps et universités québécois en matière d’EDD.

Pour lire les différents textes du Hors-série 13 Éducation et développement durable dans les universités et les cégeps : une nécessaire intégrationhttp://vertigo.revues.org/11598