Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

AgricultureMontreal.com fait peau neuve !

Atelier_jardins_du_crapaudC’est en présence de nombreux partenaires qu’était dévoilée ce matin la toute nouvelle mouture d’AgricultureMontreal.com, le carrefour incontournable des réseaux montréalais d’agriculture urbaine. Pour Eric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, l’agriculture urbaine est en pleine expansion à Montréal. « Par AgricultureMontreal.com, nous désirons suivre et valoriser cette explosion de projets tous plus innovants les uns que les autres, tout en menant plusieurs activités de recherche et de formation. De cette manière, nous souhaitons augmenter la visibilité du mouvement et surtout, fédérer les citoyens et les acteurs du milieu, en leur offrant les ressources et les informations nécessaires pour ainsi stimuler le développement du plein potentiel de l’agriculture urbaine », a déclaré M. Duchemin.

AgricultureMontreal.com valorise la participation citoyenne en agriculture urbaine. Une agriculture multifonctionnelleq source inégalée d’aliments frais de proximité, une action favorable à la consommation responsable et à la responsabilité sociale, un apport notable au verdissement et à la biodiversité urbaine, ainsi qu’un terreau fertile pour les technologies vertes.

Doté d’une nouvelle identité visuelle aux couleurs printanières, AgricultureMontreal.com propose en primeur deux nouvelles sections, l’une dédiée à l’apiculture urbaine et l’autre à la biodiversité agricole. Des circuits de promenade agri-urbaine et des portraits de jardiniers y sont également présentés. De plus, les citoyennes et les citoyens sont invités à participer à une vaste récolte de photos pour exposer la diversité et la richesse insoupçonnées de leurs potagers urbains et de leurs récoltes saisonnières.

AgricultureMontreal.com est un carrefour virtuel dynamique qui offre un espace interactif d’échange, de partage et de valorisation des personnes, des organismes et des entreprises motivés et engagés dans le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine de Montréal. Fréquenté par près de 40 000 visiteurs depuis son lancement initial en 2012, le site interactif permet aux Montréalaises et Montréalais d’inscrire leurs potagers, leurs ruchers et leurs fermes, sur la cartographie des jardins de l’île de Montréal. Plus de 300 jardins y sont déjà répertoriés.

AgricultureMontreal.com est une initiative de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) et du Laboratoire sur l'Agriculure urbaine (AU/LAB), en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

AgricultureMontreal.com en bref :

  • Une cartographie interactive : un répertoire évolutif des jardins, des ruchers et des fermes. Cet outil permet de mieux saisir l’ampleur du développement de l’agriculture urbaine sur l’Ile de Montréal, et d’en apprécier la diversité. Toutes et tous sont invités à y inscrire leur jardin ou leur rucher afin de poursuivre l’élaboration d’un portrait déjà impressionnant.
  • D’apiculture et de biodiversité : depuis deux ans, plus de 30 ruches ont été aménagées sur l’Île. L’abeille, l’un des insectes importants pour la biodiversité urbaine, butine de nombreuses fleurs sauvages, dont le mélilot et le trèfle que l’on trouve en abondance dans les parcs urbains, les ruelles et les jardins de nos quartiers.
  • Récolte de photos 2013 : participez aux récoltes urbaines en inscrivant votre jardin sur la cartographie évolutive et en envoyant les photos de vos aménagements et productions locales : www.agriculturemontreal.com
  • Des promenades : des circuits de randonnée pédestre permettant de découvrir trois quartiers montréalais (Villeray, Centre-Ville et Pointe-Saint-Charles) à travers leurs jardins potagers. Chaque halte proposée représente une initiative inspirante d’agriculture urbaine.
  • Des portraits : en quelques mots et en quelques photos, des agriculteurs urbains montréalais vous présentent leurs visions et leurs réalisations.
  • Partager son jardin : un espace privilégié de rencontre pour celles et ceux qui, soit cherchent un espace à jardiner, soit cherchent des agricultrices et agriculteurs urbains pour aménager et cultiver un potager.
  • Des ressources : tout ce qu’il faut savoir de l’agriculture urbaine à Montréal ! Le site présente une typologie des jardins, ainsi que des techniques et des outils pratiques pour aménager, semer, entretenir et récolter son jardin.
  • Des nouvelles et des événements : un fil continu de nouvelles et d’événements en d’agriculture urbaine, en provenance de Montréal et d’ailleurs, qui sont relayés en même temps sur Facebook et Twitter.