Lucie Sauvé reçoit un Doctorat Honoris Causa de l’Universidad Veracruzana (Xalapa, Mexique)

Le 8 mars dernier, Jour de la Femme, Lucie Sauvé, professeure au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) a reçu un Doctorat Honoris Causa de la Universidad Veracruzana – l’une grandes universités du Mexique (70 000 étudiants).

C’est à l’unanimité que le Conseil Général de l’Université a accordé ce titre à la professeure Lucie Sauvé, à l’occasion d’une session extraordinaire, reconnaissant ainsi « sa trajectoire académique féconde et son importante contribution sociale ».

La médaille et le document formel lui ont été remis par la rectrice Dra Sara Ladrón de Guevara, accompagnée des membres de la haute direction de l’université, en particulier la Secrétaire Académique de l’institution, Mtra. Leticia Rodríguez Audirac.  Plusieurs représentants des autorités politiques et des différents ministères ont également participé à la cérémonie d’investiture.

La candidature de la chercheure Lucie Sauvé a été proposée par l’Instituto de Investigaciónes en Educación, dont l’un des axes majeurs est l’éducation relative à l’environnement, et dont le directeur, Dr Edgar González-Gaudiano, est un chef de file et un chercheur internationalement reconnu dans le domaine.

Selon le directeur de l’Institut, « Lucie Sauvé est l’une des grandes figures du champ de l’éducation relative à l’environnement au niveau mondial. Elle se distingue en particulier par la cohérence entre ses travaux académiques et son engagement écosocial. Non seulement a-t-elle contribué à structurer le champ théorique et pratique de l’éducation relative à l’environnement dans son ensemble, et inspiré la recherche et la formation entre autres en Amérique latine, mais elle a mis en évidence la dimension politique de l’action éducative en ce domaine et l’importance de l’engagement citoyen - incluant l’engagement du milieu académique - au regard des réalités socio-écologiques contemporaines ».

Edgar González-Gaudiano poursuit : « Les œuvres de Lucie Sauvé sont des lectures obligatoires dans les programmes de formation en éducation relative à l’environnement. Il s’agit de l’auteure étrangère la plus citée dans les mémoires et thèses au Mexique et dans plusieurs autres pays latino-américains. Elle aime répéter que le Québec a aussi une âme latino-américaine ».

C’est surtout à travers les projets majeurs de coopération interuniversitaire qu’elle a dirigés en Amérique latine, que Lucie Sauvé a développé de nombreuses collaborations et qu’elle a pu élargir son champ de recherche et enrichir sa compréhension des réalités vécues par les populations dont les cultures et les territoires sont envahis par des projets extractifs, et qui font appel à une solidarité Nord-Sud.

Dans le cadre des célébrations de ce Doctorat Honoris Causa, Lucie Sauvé a également prononcé une conférence publique intitulée : Éducation, environnement, écocitoyenneté : cosmovisions et cosmolitiques, à l’auditorium de l’Institut de recherche historico-sociale de l’Université Veracruzana. Elle y a mis en évidence l’importance du rôle de l’éducation pour développer des compétences écocitoyennes, d’ordre critique, éthique, politique et stratégique en matière d’environnement.

Cet hommage rendu par l’Université Veracruzana à la professeure de l’UQAM permettra de renforcer les liens de collaboration entre les deux universités, à travers des échanges de formation et de recherche, en particulier entre le Centr’ERE et l’Institut des sciences de l’environnement, et l’équipe académique  « Ciudadanía, Educación y Sustentabilidad Ambiental del Desarrollo » de l’Instituto de Investigaciones en Educación.

DSC_1164_RectriceLadronDeGuevara_SauvL DSC_1376_GaudianoEdgar_SauvLucie_LeticiaRodriguezAudirac
DSC_1184_Lors_du_discours DSC_1384