Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Publications - ISE

Statuts et mandats de l'ISE

Pour lire le document


La relance de l'Institut des sciences de l'environnement

Projet de statuts et mandats et rapport du comité de travail et de rédaction

Pour lire le document

 


L'Institut des sciences de l'environnement en 2015. Un projet académique

 

 par René Audet, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement, 21 novembre 2014.

Pour lire l'article


Document de base aux consultations sur l'avenir des sciences de l'environnement à l'UQAM :

Statuts et mandats de 1996 de l'Institut des sciences de l'environnement.

Pour consulter les statuts et mandats


États Généraux - Résolution de l'ISE à la Commission des Études du 8 mai 2012

ISELe 4 mai dernier, le vice-recteur à la Vie académique, M. Robert Proulx, annonçait devant une soixantaine de professeurs-es, chargés-es de cours et étudiants-es réunis-es pour la conclusion des rencontres qualifiées d' « états généraux sur l’environnement » qu’il entendait soumettre à la Commission des Études de l’UQAM du 8 mai trois hypothèses sur l’avenir de l’Institut des sciences de l’environnement et de ses programmes de maîtrise et de doctorat qui lui sont indissociables, comme il l’a réitéré à plusieurs reprises. Voulant ainsi assurer et soutenir le plein développement des sciences de l’environnement à l’UQAM, disait-il, tout en permettant également le développement d’approches disciplinaires en environnement.

L’équipe de l’Institut des sciences de l’environnement entend profiter de ce moment de transition pour amorcer une série de consultations auprès de l’ensemble des professurs-es, chargés-es de cours, étudiants-es et de ses pertenaires de tous les milieux. Serez-vous de la partie?

 Pour consulter la résolution


Bilan 2010-2011 de l'Institut des sciences de l'environnement

bilan2010-2011

Comme tous peuvent l’observer quotidiennement, la crise écologique est désormais d’une telle ampleur qu’il est plus que jamais de l’intérêt de tous d’établir des ponts pour renouveler les approches, approfondir les champs de recherche, développer des programmes transversaux et dégager des pistes de travail ouvertes et constructives, en réponse à la demande sociale croissante de compréhension fine de ces enjeux globaux. C’est dans cet esprit qu’a été conçu ce bilan et le rapport du comité de pilotage sur l’avenir des sciences de l’environnement, qui en est le complément visant à donner un tout nouveau souffle aux sciences de l’environnement.

Pour consulter le bilan