8 avril | Marie-Pier Lafrance | Webinaires des jeunes chercheur.se.s de l'ISE

Vous êtes invité.e.s au dernier rendez-vous du semestre d’hiver 2025 de la série de « Webinaires jeunes chercheur.se.s de l’ISE » ! Venez découvrir les hypothèses et questions de recherche qui animent vos collègues et contribuer de vos expertises à une discussion interdisciplinaire à la suite de leur présentation.

L’ISE a le plaisir de recevoir Marie-Pier Lafrance, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement pour discuter des résultats de ses récentes recherches sur les « Éléments d’une contribution des pédagogies par la nature et le dehors à la réussite éducative au primaire ».
La rencontre est présentée en collaboration avec le Centr'ERE.

📌Lieu : En ligne (Zoom)
⌚ Quand : le mardi 8 avril, 12h00-13h30

👉 INSCRIVEZ-VOUS !

Résumé :
Alors qu’il devient urgent de repenser nos rapports à l’environnement au regard des polycrises de notre époque, l’éducation relative à l’environnement demeure peu intégrée dans le système d’éducation québécois, et ce malgré l’engouement actuel pour les pédagogies par la nature et le dehors. Dans ce contexte et face à l’importance croissante donnée à la réussite éducative dans les milieux scolaires, il s’avère important de démontrer les contributions des pédagogies par la nature et le dehors à cette réussite éducative. Une recension d’une soixantaine d’articles parus entre 2009 et 2024 mettant en lumière un ensemble d’apports de l’apprentissage en plein air au regard d’une conception élargie de la réussite éducative, qui tend vers le développement intégral de l’enfant, a donc été réalisée. Les résultats de cette étude démontrent que les pédagogies par la nature et le dehors contribuent non seulement à la persévérance et au succès scolaire, mais également au développement de compétences transversales, de même qu’au bien-être physique et psychologique des élèves du primaire.

Biographie :
Marie-Pier Lafrance (elle/she) est finissante à la maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM) et possède des formations complémentaires dans ce domaine. Actuellement auxiliaire de recherche au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), ses travaux portent principalement sur la pédagogie par la nature et l’éducation relative à l’environnement, plus largement.

Institut des sciences de l'environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d'ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7