Étudiants-es de maîtrise ou doctorat recherchés-es

ÉTUDIANT(E)S DE MAÎTRISE OU DOCTORAT RECHERCHÉ(E)S

Étudiant(e) de maîtrise ou doctorat recherché(e) pour travailler en collaboration avec un projet de recherche sur le consentement autochtone (consentement libre, éclairé, préalable – CLPE) dans un contexte de certification forestière.

Début: Septembre 2020

Directrice de recherche : Sara Teitelbaum, Département de sociologie, Université de Montréal.

Description du projet:

Ce projet s’intéresse au consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) des peuples autochtones dans un contexte de gouvernance forestière. Inscrit en droit international, le CLPE fait aussi partie des exigences de normes de certification forestière, comme le Forest Stewardship Council (FSC). Ce projet de recherche vise à documenter les arrangements institutionnels mis en place dans le cadre de processus CLPE sur des territoires certifiés FSC au Canada, en Suède et en Russie, dans un but de comprendre les implications au niveau de l’équité distributive et procédurale.

Profil recherché :

Le (la) candidat(e) détient un baccalauréat ou une maîtrise en sociologie ou dans un domaine connexe. Le (la) candidat(e) doit être en mesure de travailler de façon autonome.

Support financier :

Maîtrise : $10,000 – une partie en bourse, une partie en heures d’auxiliariat de recherche (2 ans)

Doctorat : $15,000 – une partie en bourse, une partie en heures d’auxiliariat de recherche (3 ans)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation, un CV complet et ses relevés des notes à :

Sara Teitelbaum, professeure agrégée

Département de Sociologie, Université de Montréal

sara.teitelbaum@umontreal.ca

Le concours se termine le 20 mai 2020

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610