Jeudi 10 déc., 11h30 | Séminaire Jeunes chercheuses & jeunes chercheurs de l’ISE

Cet automne, l’ISE braque les projecteurs sur ses jeunes chercheuses et jeunes chercheurs dans une série de webinaires-midi!

Afin de mieux exposer les travaux qui occupent nos jeunes chercheuses et chercheurs en sciences de l’environnement, des étudiants-es en fin de parcours aux cycles supérieurs à l’ISE présenteront les résultats de leurs recherches – trop souvent méconnus! – aux membres de l’Institut et de la communauté uqamienne.

Que vous soyez étudiant-e en fin de parcours curieux de voir l’aboutissement des travaux de vos homologues, professeur-e à l’ISE curieux de découvrir les travaux qui ont cours dans les équipes de recherche de vos collègues et potentiels futurs collaborateurs, étudiant-e nouvellement inscrit qui cherche à échanger sur le cheminement des études en sciences de l’environnement – ou curieux tout court! -, ces webinaires sont pour vous!

Ce jeudi 10 décembre, à 11h30, nous recevons Morgane Pellerin, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement.

Résumé:
Depuis le début du XXIe siècle, un nombre croissant d’initiatives alimentaires alternatives ont émergé pour proposer des solutions viables et locales à l’insécurité alimentaire, constituant un des mouvements sociaux les plus importants dans les sociétés dites du Nord, ce qui inclut le Québec. Notre recherche porte sur les actions collectives qui s’inscrivent dans un processus de sécurisation alimentaire. Parmi celles-ci, certaines peuvent être vues comme des initiatives de « design autonome » au sens d’Arturo Escobar (2017) portées par et pour les communautés qui revendiquent la justice alimentaire. L’étude de cas porte sur l’initiative expérimentale de la Fermette de Pointe-Saint-Charles pour comprendre dans quelle mesure une initiative collective par le « design autonome » peut-elle favoriser la justice sociale, environnementale et alimentaire?
Sous la direction de Juin-Luis Klein (dép. géographie, UQAM).

Diffusé en ligne sur Zoom: https://uqam.zoom.us/j/89939074917.

À jeudi !

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610