Mer. 1er décembre, 12h30 | Webinaire Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs

Ce mercredi 1er avril, à 12h30, nous recevons Arnaud Theurillat-Cloutier et Frédéric Legault, doctorants en sociologie et auteurs du livre Pour une écologie du 99 %.

Résumé:
Traditionnellement intéressé aux discours et médiatisations des problèmes environnementaux, le champ de la communication environnementale est en mutation. Le contexte socio-environnemental actuel transforme les pratiques de ce champ, et oblige les praticiennes en communication environnementale à tendre l’oreille ailleurs, à faire entendre des voix et des pratiques jusqu’ici ignorées, et à créer des méthodes sensibles liant les enjeux environnementaux et communicationnels. Sous le prisme d’approches écoféministes, cette recherche explore l’importance des expériences relationnelles et situées en tant que savoirs légitimes et indispensables pour penser les enjeux socio-environnementaux contemporains.  
Pour une écologie du 99 % – 20 mythes à déboulonner sur la capitalisme est publié aux éditions Écosociété.

Arnaud Theurillat-Cloutier est dirigé par Éric Pineault (sociologie, UQAM) et Frédéric Legault est dirigé par Éric Pineault et Simon Tremblay-Pepin (Université St-Paul).

Lien Zoom du webinaire

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7