Mobiliser les sciences de l’environnement pour la transition écologique | Mardi 11 février, 17 h

Un panel de discussion organisé par l’Institut des sciences de l’environnement dans le cadre des Portes ouvertes de l’UQAM

L’environnement est au cœur de l’actualité. Nous étions un demi-million de personnes à participer à la marche historique pour le climat, le 27 septembre dernier, à Montréal. L’urgence climatique est omniprésente dans nos débats publics, elle interpelle élus et citoyens, les mouvements sociaux se mobilisent pour une transition juste et écologique.

Quelles sont les connaissances scientifiques de pointe qui nous informent et nous guident vers des solutions? Comment pouvons-nous agir pour atteindre nos cibles de réduction de gaz à effet de serre, nourrir les humains sur la planète, inverser la perte de la biodiversité, nous adapter aux changements environnementaux, aménager des villes vertes plus durables et assurer la gestion de l’eau, des forêts et des autres ressources naturelles? Pouvons-nous mener des entreprises écoresponsables et oser travailler vers une décroissance économique?

Découvrez comment l’enseignement et la recherche se déploient pour la transition écologique au sein de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM en compagnie de professeurs-es, de chercheurs-euses et d’étudiants-es chevronnés-es!

Seront présents-es:

* Élisabeth Abergel – technologies du vivant
* René Audet – transition écologique
* Cécile Bulle – analyse du cycle de vie
* Philippe Gachon – climat, risques et inondations
* Daniel Germain – risques et mouvements gravitaires
* Anne-Sophie Gousse-Lessard – psychologie sociale et environnementale
* Tanya Handa – sols et mésofaune
* Philippe Juneau – écotoxicologie aquatique
* Marie Larocque – eau et milieux naturels
* Éric Pineault – économie écologique
* Charles Séguin – économie de l’environnement et des ressources
* Stéphanie Yates – acceptabilité sociale et participation démocratique

* Chloé Giraud, bacc. en sc. naturelles appliquées à l’environnement
* Gabrielle Roy-Grégoire, maîtrise en sc. de l’environnement
* Logan Penvern, doctorat en sciences de l’environnement

* Annie Letendre, agente de stage

Entrée libre et en continu de 17 h à 19 h.

Local PK-1140 (1er étage), pavillon Président-Kennedy (PK)

Venez discuter avec nous!

Événement Facebook

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610