Nouveauté: Série de séminaires Jeunes chercheuses & jeunes chercheurs de l’ISE!

Cet automne, l’ISE braque les projecteurs sur ses jeunes chercheuses et jeunes chercheurs dans une série de webinaires-midi!

Afin de mieux exposer les travaux qui occupent nos jeunes chercheuses et chercheurs en sciences de l’environnement, des étudiants-es en fin de parcours aux cycles supérieurs à l’ISE présenteront les résultats de leurs recherches – trop souvent méconnus! – aux membres de l’Institut et de la communauté uqamienne.

Que vous soyez étudiant-e en fin de parcours curieux de voir l’aboutissement des travaux de vos homologues, professeur-e à l’ISE curieux de découvrir les travaux qui ont cours dans les équipes de recherche de vos collègues et potentiels futurs collaborateurs, étudiant-e nouvellement inscrit qui cherche à échanger sur le cheminement des études en sciences de l’environnement – ou curieux tout court! -, ces webinaires sont pour vous!

Les jeudis 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre, de 11h30 à 12h30.

Diffusés en ligne sur Zoom: https://uqam.zoom.us/j/89939074917


Programmation | Automne 2020

Jeudi 8 octobre

Résumé:
L’analyse du cycle de vie est un outil performant lorsque vient le temps d’évaluer l’impact environnemental global d’un système. Toutefois, les modèles utilisés pour le moment ne considèrent pas adéquatement les impacts des débris marins sur le bon fonctionnement des écosystèmes. À l’aide des données écotoxicologiques existantes concernant les microparticules de plastiques, il est possible de quantifier une portion de leurs impacts et ainsi d’améliorer les méthodes utilisées en évaluation des impacts du cycle de vie.
Sous la direction de Cécile Bulle (dép. stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQAM) et Anne-Marie Boulay (Polytechnique).


Jeudi 12 novembre

Résumé:
Malgré que les dimensions sociopolitiques de l’agriculture soient répandues, la littérature ne nous offre pas un cadre permettant d’analyser l’ensemble de ces dimensions. L’analyse de 232 articles et des activités réalisées par 72 organisations nous a permis de bâtir un cadre analytique portant 7 catégories, 25 dimensions et 75 indicateurs.
Sous la direction de Johanne Saint-Charles (dép. communication sociale et publique, UQAM).


Jeudi 10 décembre

Résumé à venir
Sous la direction de Juan-Luis Klein (dép. géographie, UQAM)

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7