Offre de contrats de recherche en écologie sociale

Sous la direction de : Éric Pineault, professeur au département de sociologie, UQAM

Dans le cadre de projets de recherche sur le métabolisme social et en écologie sociale, deux assistants-es sont recherchés pour des contrats qui débuteront au trimestre d’hiver 2021 et se poursuivront à l’été 2021.

Le travail consiste en la production d’une synthèse des connaissances existantes à partir de la littérature en économie écologique. Une base de données réunissant l’essentiel de la littérature a déjà été constituée, les tâches consisteront donc à contribuer à la rédaction de trois notes de recherche et d’un article scientifique. Possibilité de prolongation de contrat à l’automne 2021 pour organiser deux journées d’étude sur le métabolisme social à partir de ces synthèses.

Priorité réservée aux étudiants-es à la maitrise en sciences de l’environnement, profil en sciences biologiques un atout pour un des deux contrats qui s’intéressera davantage aux travaux sur les modèles d’appropriation humaine de la production primaire nette.

Pour les deux contrats, une connaissance de base en méthodes quantitatives est nécessaire, mais une connaissance préalable en sciences économiques n’est pas obligatoire. Idéalement, les candidats-es souhaiteront axer leurs travaux de maîtrise sur les sujets mentionnés plus haut.

Les personnes recrutées pourront rejoindre le groupe de recherche Écologie sociale du capitalisme avancé (ESCA), un groupe dynamique d’étudiants-es à la maîtrise et au doctorat qui propose entre autres des séminaires internes, des conférences, ainsi que du soutien à la rédaction et à la recherche.

Pour plus d’information, contactez Éric Pineault : pineault.eric@uqam.ca.

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7