Quel rôle ont les médias face à l’urgence climatique? | 28 janvier 12h30

Midi-discussion organisé par GaïaPresse et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM

GaïaPresse et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM vous invitent à ce tout premier panel réunissant expert.e.s et journalistes afin de discuter de l’espace médiatique occupé par les questions environnementales au Québec.

Alors que les constats alarmants des scientifiques s’accumulent, on voit émerger différents discours à propos des changements climatiques. Bien que de nombreux citoyen.e.s sentent une urgence d’agir, d’autres tardent à rejoindre le mouvement populaire. Dans le contexte actuel, quel rôle ont les médias, et les expert.e.s? Comment les scientifiques et les journalistes collaborent-ils.elles? La neutralité journalistique est-elle toujours possible dans le traitement des questions environnementales?

Tant de questions auxquelles nos invité.e.s répondront lors de ce midi-discussion, qui s’adresse tant aux apprenti.e.s journalistes qu’aux passionné.e.s de questions environnementales ou de participation citoyenne. Les échanges seront modérés par la fondatrice de GaïaPresse, Denise Proulx, qui est aussi chargée de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Les panélistes :

Étienne Leblanc, journaliste spécialisé en environnement, Radio-Canada

Alexandre Shields, journaliste spécialisé en environnement, Le Devoir

Claire Durocher, avocate, membre de l’équipe de droit de l’environnement au cabinet Miller Thompson

Bernard Motulsky, professeur au département de communication publique et sociale, UQAM

____

GaïaPresse souhaite agrandir son cercle de collaborateurs et collaboratrices – il s’agit d’une excellente occasion de rencontrer l’équipe, pour quiconque souhaite se lancer dans la rédaction d’articles au sujet de l’environnement!

_____

Café et biscuits sur place : apportez votre tasse!

***SVP réservez votre place à l’aide du lien EventBrite!***
https://bit.ly/2sjSdli

https://bit.ly/2sjSdli

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7