Séminaire: Empreinte environnementale des universités | Jeu. 20 fév., 12h30

Les activités d’enseignement et de recherche des universités ont une empreinte environnementale importante. Les services alimentaires et le rejet des eaux usées sont responsable de l’émission d’une grande quantité d’azote (N) réactif dans l’environnement tandis que la consommation énergétique et le transport pendulaire émettent de grandes quantités de carbone (C).

Des travaux réalisés par des équipes de recherche à l’Université de Montréal (UdeM) et à l’Université McGill indiquent qu’un des plus grands contributeurs à l’empreinte environnementale de ces institutions est la mobilité des chercheurs et des étudiants.

Dans ce séminaire, Julien Arsenault et Mathilde Jutras nous présenteront les empreintes azote et carbone de l’UdeM et de McGill et discuteront des implications des voyages académiques sur ces empreintes et de leur importance dans la carrière des chercheurs. Les deux doctorants démontreront que la réduction des impacts environnementaux des universités est une responsabilité partagée entre les institutions et les individus les fréquentant.

Jeudi 20 février, 12h30 à 13h30

UQAM, Pavillon Président-Kennedy, PK-3210

Bienvenue à toutes et à tous!

Document de présentation

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610