Journée d'échanges interdisciplinaires de l'ISE

Depuis quelques années maintenant, les étudiantes et étudiants en sciences de l'environnement invitent la communauté étudiante issue de divers horizons disciplinaires à venir partager ses expériences de recherche et d’intervention dans le cadre d'une journée d'échanges interdisciplinaires.

Cette journée est l'occasion d'échanger avec des collègues étudiantes, étudiants, des professeures, professeurs et chercheuses, chercheurs de l'ensemble des facultés de l'UQAM.

Édition 2023-2024 | Vendredi 26 avril 2024

Programmation à venir


Édition 2022-2023 | Vendredi 28 avril 2023

Cette année, le vendredi 28 avril, au Pavillon Président Kennedy de la Faculté des Sciences, nous avons eu le plaisir d’accueillir, les participantes et participants des trois cycles d’études des programmes de l’ISE au colloque de l’ISE !

Cette journée fut l’occasion d’échanger avec des collègues étudiantes, étudiants, des professeures, professeurs et chercheuses, chercheurs de l’ensemble des facultés de l’UQAM.

Les participantes et participants ont présenté les projets de recherche élaborés dans le cadre de leur maîtrise et doctorat, mais aussi des communications libres et le résultat de leurs interventions.

Nous avons poursuivi avec le panel intitulé Raisons d'espérer, puis conclu cette journée d'échanges de manière conviviale avec la remise des prix des présentations Ma thèse en 180 secondes et un cocktail.

Programmation détaillée

Album-souvenir


Édition 2021-2022 | Vendredi 29 avril 2022

Lors de l'édition 2021-2022, nous avons eu le plaisir d'accueillir, après deux ans de pause, les participantes et participants au colloque en personne à la Chaufferie du Coeur des sciences!

Programmation

Les présentations de la journée peuvent être visionnées en différé sur la chaîne Youtube de l'ISE.

Table ronde du midi

Le GIEC a déposé le tome final de son 6e rapport d’évaluation, portant sur l’atténuation du changement climatique, le 4 avril dernier. Plusieurs observateurs ont noté un changement de ton, certains parlent même de rupture par rapport aux évaluations passées, notamment dans la manière de présenter les changements qui doivent advenir si l’on veut éviter un réchauffement climatique catastrophique. Les voies à suivre sont axées sur la sortie rapide des énergies fossiles, la préservation des forêts et milieux naturels qui captent et stockent le CO2, et l’ajustement à un mode de vie plus sobre en ce qui a trait à nos déplacements, notre alimentation, et plus généralement à notre consommation. Élaboration de solutions basées sur la réduction de la demande énergétique, remise en question de la croissance et des outils de marché, transformations rapides et profondes : le GIEC offre une feuille de route extrêmement bien documentée qui propose essentiellement un changement profond dans la manière d’envisager la réponse sociale aux changements climatiques. Lors de cette table ronde, quatre panélistes aux expertises variées partageront leur lecture des principaux constats issus du consensus scientifique du GIEC en matière d’opérationnalisation de la lutte aux changements climatiques.


Édition 2020-2021 | Ven. 30 avril 2021

L'édition 2020-2021 du colloque de l'ISE s'est tenu entièrement en ligne en raison des mesures de distanciation en vigueur.


Programmation

Actes du colloque

Les présentations de la journée peuvent être visionnées en différé sur la chaîne Youtube de l'ISE.


Édition 2019-2020 | Vendredi 24 avril 2020

En raison des mesures prises pour ralentir la progression de la COVID-19, le colloque annuel de l'ISE qui devait se tenir le 24 avril 2020 a été annulé.


Édition 2018-2019 | Vendredi 26 avril 2019

L'édition 2018-2019 de la journée d'échanges interdisciplinaires de l'ISE s'est tenue le vendredi 26 avril à la Chaufferie du Coeur des sciences de l'UQAM.

À cette occasion, les sept étudiants-es inscrits au cours ENV9200 | Séminaire interdisciplinaire en environnement II ont présenté les résultats de leurs recherches, les dix étudiants-es inscrits au cours ENV9501 | Dynamique des systèmes environnementaux ont partagé les résultats de leur travail de session commun, et huit étudiants ont pris part aux sessions de communications libres. 

Deux prix ont été remis pour les meilleures présentations de niveau 2e cycle et de niveau 3e cycle. Marjorie Bagur (M.Sc. Terre et atmosphère) a remporté le prix de 125 $ dans la catégorie 2e cycle et Claudele Ghotsa Mekontchou (PhD  sc. environnement) a remporté le prix de 175 $ dans la catégorie 3e cycle. Ces prix étaient remis par Simon Lavigne, des vergers Jude Pomme et Pascal Lecault, des jardins Végibec, agriculteurs qui ont renoncé à leur cachet lors de la visite de terrain effectuée par les étudiants du cours ENV7000 à l’automne dernier 2018. Le jury était composé de Marie Larocque, directrice de l'ISE, de Sebastian Weissenberger, prof. associé à l’ISE, et de Mandy Veillette, étudiante à la maîtrise en sciences de l'environnement.

Une table ronde intitulée "La planète chauffe: faut-il se mouiller?" et animée par Lucie Sauvé, professeure au département de didactique et directrice du Centr'ERE, a suivi les présentations étudiantes. La professeure associée Laurence Brière (Centr'ERE), la professeure associée Anne-Sophie Gousse-Lessard (ISE), la professeure Tanya Handa (sc. biologiques et la professeure associée Laure Waridel (UQAM) ont abordé les questions liées à l'engagement social des scientifiques de l’environnement dans un contexte d'urgence climatique. Un panel 100 % féminin qui a mis en lumière des chercheuses inspirantes et investies dans la sauvegarde de notre environnement!

Un cocktail en formule 5@7 avec de la musique live du Max Marlowe Band a clôturé la journée.

Au printemps 2020 pour la prochaine édition de la Journée d'échanges interdisciplinaires de l'ISE!

Programmation détaillée

Résumés des présentations 

Présentations étudiantes

Album-souvenir


Édition 2017-2018 | Jeudi 3 mai 2018

L'édition 2017-2018 de la journée d'échanges interdisciplinaires de l'ISE s'est tenue le jeudi 3 mai à la Chaufferie du Coeur des sciences de l'UQAM.

À cette occasion, dix étudiant.e.s ont partagé leurs travaux de recherche ou d’intervention en lien avec l’environnement avec plus d'une soixantaine de collègues étudiant.e.s, professeur.e.s et chercheur.e.s de l’ensemble des facultés de l’UQAM dans une ambiance des plus conviviales!

Un panel Carbone animé par Éric Pineault, professeur au département de sociologie, a suivi les présentations étudiantes. La professeure Michelle Garneau (dép. géographie), le professeur Charles Séguin (dép. sc. économiques) et le diplômé de la maîtrise en sciences de l'environnement Patrick Bonin (Greenpeace) ont abordét des questions de changements climatiques, de marché du carbone et d'oléoducs. Une discussion qui s'est révélée fort captivante!

Un cocktail en formule 5@7 où étaient invités les diplômés de l'ISE a clôturé la journée.

À avril 2019 pour la prochaine édition de la Journée d'échanges interdisciplinaires de l'ISE!

Programmation détaillée

Présentations étudiantes

Album-souvenir

Institut des sciences de l'environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d'ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7