Journée d’échanges interdisciplinaires de l’ISE

Depuis quelques années maintenant, les étudiantes et étudiants en sciences de l’environnement invitent la communauté étudiante issue de divers horizons disciplinaires à venir partager ses expériences de recherche et d’intervention dans le cadre d’une journée d’échanges interdisciplinaires.

Cette journée est l’occasion d’échanger avec des collègues étudiantes, étudiants, des professeures, professeurs et chercheuses, chercheurs de l’ensemble des facultés de l’UQAM.


Édition 2018-2019 | Vendredi 26 avril 2019

 

L’édition 2018-2019 de la journée d’échanges interdisciplinaires de l’ISE s’est tenue le vendredi 26 avril à la Chaufferie du Coeur des sciences de l’UQAM.

À cette occasion, les sept étudiants-es inscrits au cours ENV9200 | Séminaire interdisciplinaire en environnement II ont présenté les résultats de leurs recherches, les dix étudiants-es inscrits au cours ENV9501 | Dynamique des systèmes environnementaux ont partagé les résultats de leur travail de session commun, et huit étudiants ont pris part aux sessions de communications libres. 

Deux prix ont été remis pour les meilleures présentations de niveau 2e cycle et de niveau 3e cycle. Marjorie Bagur (M.Sc. Terre et atmosphère) a remporté le prix de 125 $ dans la catégorie 2e cycle et Claudele Ghotsa Mekontchou (PhD  sc. environnement) a remporté le prix de 175 $ dans la catégorie 3e cycle. Ces prix étaient remis par Simon Lavigne, des vergers Jude Pomme et Pascal Lecault, des jardins Végibec, agriculteurs qui ont renoncé à leur cachet lors de la visite de terrain effectuée par les étudiants du cours ENV7000 à l’automne dernier 2018. Le jury était composé de Marie Larocque, directrice de l’ISE, de Sebastian Weissenberger, prof. associé à l’ISE, et de Mandy Veillette, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement.

Une table ronde intitulée “La planète chauffe: faut-il se mouiller?” et animée par Lucie Sauvé, professeure au département de didactique et directrice du Centr’ERE, a suivi les présentations étudiantes. La professeure associée Laurence Brière (Centr’ERE), la professeure associée Anne-Sophie Gousse-Lessard (ISE), la professeure Tanya Handa (sc. biologiques et la professeure associée Laure Waridel (UQAM) ont abordé les questions liées à l’engagement social des scientifiques de l’environnement dans un contexte d’urgence climatique. Un panel 100 % féminin qui a mis en lumière des chercheuses inspirantes et investies dans la sauvegarde de notre environnement!

Un cocktail en formule 5@7 avec de la musique live du Max Marlowe Band a clôturé la journée.

Au printemps 2020 pour la prochaine édition de la Journée d’échanges interdisciplinaires de l’ISE!

Programmation détaillée

Résumés des présentations 

Présentations étudiantes

Album-souvenir

 


Édition 2017-2018 | Jeudi 3 mai 2018

L’édition 2017-2018 de la journée d’échanges interdisciplinaires de l’ISE s’est tenue le jeudi 3 mai à la Chaufferie du Coeur des sciences de l’UQAM.

À cette occasion, dix étudiant.e.s ont partagé leurs travaux de recherche ou d’intervention en lien avec l’environnement avec plus d’une soixantaine de collègues étudiant.e.s, professeur.e.s et chercheur.e.s de l’ensemble des facultés de l’UQAM dans une ambiance des plus conviviales!

Un panel Carbone animé par Éric Pineault, professeur au département de sociologie, a suivi les présentations étudiantes. La professeure Michelle Garneau (dép. géographie), le professeur Charles Séguin (dép. sc. économiques) et le diplômé de la maîtrise en sciences de l’environnement Patrick Bonin (Greenpeace) ont abordét des questions de changements climatiques, de marché du carbone et d’oléoducs. Une discussion qui s’est révélée fort captivante!

Un cocktail en formule 5@7 où étaient invités les diplômés de l’ISE a clôturé la journée.

À avril 2019 pour la prochaine édition de la Journée d’échanges interdisciplinaires de l’ISE!

Programmation détaillée

Présentations étudiantes

Album-souvenir

 

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7