Soutien financier

Plusieurs ressources sont disponibles pour trouver une bourse d'étude, un contrat ou un emploi. Aux cycles supérieurs, contactez directement les professeures, professeurs afin de connaître les différentes opportunités telles que les assistantes, assistants de recherche, le monitorat de programme, les contrats d’auxiliaire d’enseignement ou de chargées de cours, chargés de cours. Il existe également d'autres emplois sur le campus, informez-vous auprès des bibliothèques, services de restauration, cafés étudiants de l’UQAM ou auprès du Cœur des sciences. Pour les étudiantes, étudiants étrangers, il est permis de travailler sur le campus sans autre visa que votre visa d’étude. Par contre, il n'est pas permis de travailler à l’extérieur du campus sans visa de travail.

Bourses d'études

Le RIBÉ est l’outil idéal pour rechercher des bourses d’études. Plusieurs bourses sont offertes chaque année spécifiquement aux étudiantes, étudiants de l'ISE.

Liste des bourses d'études aux cycles supérieurs

Assistantes, assistants de recherche

Les contrats d’assistante, d'assistant de recherche et les bourses puisées à même les fonds de recherche des professeures, professeurs ou du Programme études-travail constituent de loin les moyens les plus importants et les plus utilisés pour financer les étudiantes, étudiants aux cycles supérieurs.

En effet, les professeures, professeurs obtiennent des subventions pour appuyer leurs projets de recherche. Ce financement provient de diverses sources : les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux, les organismes privés et par des fonds institutionnels de l’UQAM. À même leurs subventions, les professeures, professeurs peuvent employer des étudiantes, étudiants pour les assister dans leurs projets de recherche en question ou peuvent accorder un montant spécifique sous forme de bourse d’études. Nous invitons les étudiantes, étudiants à contacter les professeures, professeurs de leur choix afin d'explorer les possibilités de financement disponibles.

Dans cette démarche, il importe de solliciter plusieurs professeures, professeurs, et ce, plusieurs fois. Il est fort probable qu’au moment de la sollicitation, la professeure, le professeur n’ait pas besoin de nouveaux étudiantes, étudiants. Par contre, il pourra en avoir besoin le trimestre suivant ou l’année suivante, car, par exemple, il vient de recevoir une nouvelle subvention ou autres. Il faut donc être persévérant!

Généralement, les professeures, professeurs engagent une étudiante, un étudiant pour un nombre d’heures par semaine échelonné sur quelques de semaines. Aux cycles supérieurs, les contrats ne dépasseront jamais plus de 15 heures/semaine afin de lui laisser assez de temps pour étudier.

Autres emplois sur le campus

Banque d'emplois

Appui financier aux étudiantes et étudiants de l'ISE pour activités non créditées

L'ISE appuie les étudiantes et les étudiants dans la participation d'activités de perfectionnement non créditées en lien avec leurs études. Cette aide financière, d'un montant maximal de 500 $, peut contribuer à payer les frais liés à la participation à une conférence, un congrès, un stage de courte durée ou un cours intensif. Veuillez écrire à ise@uqam.ca pour indiquer que vous avez déposé une demande d'appui financier.

Lignes directrices pour les demandes d'appui financier aux étudiantes et étudiants de l'ISE

Formulaire de demande d'appui financier

Formulaire de bilan d'activité

Institut des sciences de l'environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d'ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7