Oumar Kane

Professeur

Photo de Oumar Kane
Courriel : kane.oumar@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8201
Local : J-3635
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en communication
Université du Québec à Montréal
2008

Maîtrise en communication (communication des organisations)
Université de Nancy II
1998

Licence en communication (communication des organisations)
Université de Nancy II
1997

DUT en gestion des organisations
Institut universitaire de technologie
1994

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Mutations de la culture et de la communication à l'ère numérique

    Ce programme de recherche (2015-2020), financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), a pour but d'étudier de quel ordre sont les mutations que connaissent actuellement les industries de la culture et de la communication dans un contexte marqué notamment par la place prise par le « numérique », autrement dit par le réseau internet et ses multiples applications, et au-delà par les technologies numériques de l'information et de la communication. Il s'intéresse à la nature des mutations en cours des industries de la culture et de la communication à partir de la prise en compte des axes suivants : (1) la création/production des produits médiatiques et culturels, (2) la distribution/circulation de ces produits médiatiques et culturels et (3) leur réception/appropriation. Chercheur principal : Éric GEORGE (École des médias, UQAM). Chercheur principal: Éric GEORGE (École des médias, UQAM). Cochercheur.e.s : Arnaud ANCIAUX (Département d'information et de communication, Université Laval), Anouk BÉLANGER (Département de communication sociale et publique, UQAM), Aimé-Jules BIZIMANA (Département de sciences sociales, UQO), Oumar KANE (Département de communication sociale et publique, UQAM), Martin LUSSIER (Département de communication sociale et publique, UQAM), Michel SÉNÉCAL (UFR des Lettres, Communications et Sciences Humaines, Université TÉLUQ), Gaëtan TREMBLAY (École des médias, UQAM)

  • Médias numériques et changements climatiques : une topographie mixte du hashtag #climatechange sur Twitter

    Au sein du domaine que constitue la « communication environnementale », à la fois un champ d'investigations scientifiques et un univers de pratiques (professionnelles et amateurs), l'enjeu le plus important, à ce jour, est celui des changements climatiques, si bien qu'un sous-champ s'est progressivement développé : celui la « communication sur les changements climatiques ». Les controverses qui l'animent sont tant de nature scientifique que sociale et ses espaces d'occurrence sont à la fois les lieux physiques d'interaction sociale et les médias traditionnels dits « de masse ». Comme les médias numériques y acquièrent une place de plus en plus importante, les interactions sur la question des changements climatiques tendent à se déplacer vers les réseaux numériques. Dans ce contexte, cette recherche se propose d'examiner les discours sur Twitter portant sur l'environnement afin de les comprendre et de mettre au jour les dimensions éthiques et symboliques investies dans le combat environnemental qui les sous-tend. Avec Avec Ahmed AL_RAWI (Concordia) et Aimé-Jules BIZIMANA (Université du Québec en Outaouais)

Enseignement
Communications
  • « On combining the symbolic (tropes) and the ethical (values) in environmental discourses », avec Aimé-Jules Bizimana et Ahmed Al-Rawi. Technology, and Human Dignity: Disputed Rights, Contested Truths, International Association for Media and Communication Research (IAMCR), Université Complutense, Madrid, 10 juillet 2019.
  • « Going digital, CBC/Radio-Canada's transformation », avec Bizimana Aimé-Jules. Technology, and Human Dignity: Disputed Rights, Contested Truths, International Association for Media and Communication Research (IAMCR), Université Complutense, Madrid, juillet 2019.
  • « Twitter et le climat. Considérations méthodologiques et thématiques dominantes. Enjeux communicationnels et médiatiques des changements climatiques », avec Ahmed Al-Rawi, 87e Congrès de l'ACFAS, UQO, Gatineau, 27-31 mai 2019.
  • « Regards africains sur l'interculturalité ». Congrès annuel de l'Association canadienne d'étude africaines (ACÉA), Penser l'Afrique-Monde : Originalité et pratiques innovantes, UQAM, Montréal, 16 mai 2019.
  • « La couverture médiatique des conflits. Considérations théoriques sur la notion de cadrage ». Colloque international Communication, médias et conflits sociaux. Regards multidisciplinaires, Mémorial Modibo Keïta, Bamako, 1er et 2 mai 2019.
  • « Migrations, diversité socioculturelle et repositionnement du mandat des médias de service public a¿ l'ère du numérique », avec Aimé-Jules Bizimana. Colloque Migrations contemporaines et frontières de l'humanité : dynamiques communicationnelles et interculturelles, Centre d'études et de recherches en communication (Cercom), Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, 27 au 29 mars 2019.
  • « Enjeux et défis des médias à l'ère du numérique », avec Aimé-Jules Bizimana. Centre d'études et de recherches en communication (Cercom), Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, 27 au 29 mars 2019.
  • « Aspects théoriques et méthodologiques des nouveaux enjeux de la communication ». Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI), Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 2019.
  • « Comunicación medioambiental. Su importancia para la organisación ». Facultad de Humanidade, Universidad de Santiago, Santiago, 24 octobre 2018.
  • « Los desafíos de la comunicación medioambiental ». Facultad de Humanidades, Universidad de Santiago, Santiago, 23 octobre 2018.
  • « La notion de service public médiatique à l'ère du numérique. Redéfinition et enjeux ». Colloque Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux, CRICIS, UQAM, Montréal, 2 au 4 mai 2018.
  • « La loi 62 et son traitement médiatique au Québec ou l'invisibilité des minorités dans les médias », avec Christian Agbobli et Ndiaga Loum. Colloque Migrations, mobilités, frontières : des représentations aux traitements médiatiques, Agadir, 25-27 avril 2018.
  • « Regards communicationnels sur l'objet Afrique ». Colloque Vice-versa. Penser l'Afrique et son rapport au monde, Montréal, 21-23 février 2018.
  • « Climatoscepticisme, récits bibliques et procédures d'engagement. Une application a¿ la communication sur les changements climatiques ». Midi-conférence organisée conjointement par l'Institut des sciences de l'environnement (UQAM) et la Maison du développement durable (MDD), Montréal, 2018.
  • « Esthétique subversive et promotion institutionnelle de la créativité. Leçons de l'oeuvre de Bubakar Boris Joob », avec Aime-Jules Bizimana. XXIe congrès de la Sfsic : Création, créativité et médiations, Paris, 13-16 juin 2018.
  • « La neutralité pour quoi faire? Pour une historicisation de la rigueur scientifique », avec Éric George, France Aubin, Sklaerenn Le Gallo, Lena Huebner, Julia Moral et Valérie Paquet. Colloque Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre?, 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, 8-12 mai 2017.
  • « Interdiscipline ou interdisciplinarité? Réflexions sur la situation des sciences de la communication en France et au Canada », avec Éric George. Colloque InterDISCIPLINaritÉ, Université de Bordeaux, Bordeaux, 27-29 juin 2017.
  • « Culture, développement et communication : comment proposer un renouvellement théorique sur de vieux enjeux? », avec Ndiaga Loum. Colloque annuel de l'International Association for Media and Communication Research (IAMCR), Cartagena, 16-20 juillet 2017.
  • « Modes de communication et médiation matérielle et symbolique. De quelques implications du medium sur le social chez Harold Innis et Jack Goody ». Colloque international pluridisciplinaire Médiations de la diversité. Productions et usages de la culture en société, Université Mohamed V de Rabat, Rabat, 23-24 février 2017.
  • « La stratégie de communication des acteurs institutionnels à la COP 21. Considérations sur les enjeux de développement », avec Catherine Gauthier, Bernard Motulsky et Krystel Papineau. Symposium Environnement et dérèglements du climat : quelles communications ici et a¿ l'international, Geracii, UQAM, Montréal, 9 décembre 2016.
  • « Communication, risques et crises. Un défrichage conceptuel préliminaire ». Colloque international Crises, conflits et communication publique. Tendances récurrentes ou enjeux nouveaux?, Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, Bamako, 11 mai 2016.
  • « Pratiques médiatiques innovantes et crise d'identité professionnelle des journalistes. De quelques implications normatives de la redéfinition d'une profession comme pratique et d'un champ comme terrain ». Clloque international L'identité au pluriel, Université Ibn Zohr, Agadir, 19 mai 2016.
  • « Un bref aperçu des enjeux de la communication environnementale en contexte de développement ». Symposium sur l'environnement et le développement durable au Sénégal, CESTI, Dakar, 17 février 2016.
  • « L'environnement au prisme de la communication. Cadrage des enjeux ». Conférence à l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN), Dakar, 4 février 2016.
  • « Repenser la catégorie Afrique du point de vue des sciences de la communication : de la nécessité d'un dépassement de la critique ». Colloque L'Afrique dans le discours global, UQAM, Montréal, 9 décembre 2016.
  • « Considérations sur la communication comme dimension oubliée du développement durable ». Conférence au Rotary Club, Dakar, 8 avril 2016.
  • « Les défis environnementaux de l'Afrique suite à la COP 21 ». 10e édition de la Semaine de l'excellence africain, Force Leadership Africain, Montréal, 2016.
  • « Biens communs et Publicité. Réflexions autour des luttes de légitimité dans les arènes publiques environnementales ». Congrès annuel de l'International Association of Media and Communication Research (IAMCR), UQAM, Montréal, 12-16 juillet 2015.
  • « Le service public médiatique à l'ère du numérique. Survivance et défis », avec Aimé-Jules Bizimana. Colloque panaméricain en sciences de la communication (PANAM), Montréal, 16-17 juillet 2015.
  • « Le service public télévisuel face aux défis des réseaux numériques : le cas de la France », avec Gaëtan Tremblay et Aimé-Jules Bizimana. Colloque Paysages télévisuel en mutation, 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 25-29 mai 2015.
  • « Les enjeux des approches critiques en communication au Québec », avec Anouk Bélanger. Colloque Le contexte et les enjeux de la recherche critique, 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, 25-29 mai 2015.
  • « Foucault et la critique », avec Aimé-Jules Bizimana Chantal Francoeur. Cycle de séminaires Auteurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS), UQAM, Montréal, 2015.
  • « La notion de service public et la radiodiffusion : parcours et reconfigurations », avec Aimé-Jules Bizimana et Gaëtan Tremblay. Congrès annuel de l'Association canadienne de communication (ACC), Université d'Ottawa, Ottawa, 3-5 juin 2015.
  • « L'enseignement de l'épistémologie aux cycles supérieurs en communication. Lec¿ons tirées d'une expérience récente au prisme de la critique ». Table ronde Enseignants-chercheurs critiques en communication : une double contradiction?, Congrès annuel de l'Association canadienne de communication (ACC), Université d'Ottawa, Ottawa, 3-5 juin 2015.
Réalisations
Services à la collectivité

Responsable de la majeure en communication
Faculté de communication, UQAM
2019-

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Fauvel, Mylène (2013). Pouvoir et stratégies communicationnelles : le regard des travailleuses domestiques à Lima sur leurs relations de travail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/6253/ (codirection)

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Kane, O. (2017). La neutralité pour quoi faire ? Pour une historicisation de la rigueur scientifique. Dans L. Brière, M. Lieutenenat-Gosselin et F. Piron (dir.). Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? (p. 27–37). Québec : Éditions science et bien commun. Récupéré de https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/34463/1/Et-si-la-recherche-scientifique-ne-pouvait-pas-e%cc%82tre-neutre-FINALE._print.pdf.
  • Kane, O. (2016). Kantisme et communicationi : pour un horizon critique. Dans F. Aubin et J. Rueff (dir.). Perspectives critiques en communication (p. 17–34). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bizimana, A.-J. et Kane, O. (2015). Les médias au Burundi : libertés promises et espoirs déçus. Dans M. Bonhomme, A.O. Barry, B. Fleury et J. Walter (dir.). Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Formes discursives, publics et enjeux démocratiques (p. 155–173). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
  • Agbobli, C. et Kane, O. (2014). Communication interculturelle provoquée : entre identité et recadrage présentiel. Dans N. Corbu, D. Popescu-Jourdy et T. Vlad (dir.). Identity and Intercultural Communication (p. 330–348). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.
  • Kane, O. (2014). Escrita(s), mídias e tecnologias do intelecto: Notas sobre a atualidade dos trabalhos de Goody. Dans L.C. Martino, G. Ferreira, A. Hohlfeldt et O.J. De Morais (dir.). Teorias dos Meios de Comunicação no Brasil e no Canadá (p. 53–72). Edufba.
  • Oumar, K. et Agbobli, C. (2013). Dynamiques et enjeux du champ médiatique en Afrique. De quelques tendances transversales à l’ère de la convergence. Dans A. Abderrahmane, F. Toumi et F. Daghmi (dir.). Médias dans les pays du Sud. Pouvoirs, enjeux et démocratie (p. 129–144). Volubilis.
  • Kane, O., Hsab, G. et Agbobli, C. (2013). Figures du sujet diasporique : entre identité et communication. Dans C. Agbobli, O. Kane et G. Hsab (dir.). Identités diasporiques et communication (p. 31–54). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Agbobli, C., Kane, O. et Hsab, G. (2013). Introduction. Dans C. Agbobli, O. Kane et G. Hsab (dir.). Identités diasporiques et communication (p. 1–5). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Kane, O. (2013). Les usages des TIC entre analyse sociotechnique et théories de l'appropriation : état de la littérature. Dans G.B. Madebe (dir.). Les enjeux de la communication (p. 23–42). Gabon : Presses universitaires du Gabon.
  • Kane, O. (2013). Science, idéologie et postcolonialité. De l’approche critique à la parallaxe transcritique. Dans F. Granjon et E. George (dir.). Critique, sciences sociales et communication (p. 94–110). Paris : mare & martin.
  • Kane, O. (2012). Les universités et les territoires à l’épreuve des industries créatives. Dans P. Bouquillion (dir.). Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire (p. 133–146). Vincennes : Presses universitaires de Vincennes.
Livres
Thèses
  • Kane, O. (2008). Économie de la régulation postcoloniale du secteur des télécommunications sénégalaises dans le cadre de la gouvernance globale : le cas des ressources communes. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/925/
Actes de colloque
  • Kane, O. (2016). Le service public médiatique à l’ère du numérique. Survivance et défis. Dans Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance. Actes du colloque, (p. 88-93). Montréal: Cricis. Récupéré de https://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/2016/07/Gouvernance_et_service_public_mediatique_Actes-Panam_VII.pdf.
  • Kane, O. (2016). Pratiques médiatiques innovantes et crise d’identité professionnelle. Le cas du journalisme. Dans A. Amsider, F. Toumi et F. Daghmi (dir.). L’identité au pluriel, (p. 437-445). Agadir, Maroc: Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Université Ibn Zohr.
  • Kane, O. (2013). Critique et postcolonialité. Une lecture transcritique. Dans O. Kane et É. George (dir.). Où (en) est la critique en communication ? Actes du colloque international dans le cadre du 80ème congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Palais des congrès de Montréal, 7 au 11 mai 2012, (p. 74-88). Montréal: CRICIS, Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/IMG/pdf/ActesColloqueOu-_en_-est-la-critique-en-communication_Gricis2012_Reduit.pdf.
  • Kane, O. et George, É. (2013). Déclinaisons critiques de la recherche en communication. Une cartographie oscillante entre émancipation, objectivité, globalité et réflexivité. Dans O. Kane et É. George (dir.). Où (en) est la critique en communication ? Actes du colloque international dans le cadre du 80ème congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Palais des congrès de Montréal, 7 au 11 mai 2012, (p. 1-14). Montréal: CRICIS, Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/IMG/pdf/ActesColloqueOu-_en_-est-la-critique-en-communication_Gricis2012_Reduit.pdf.
  • Kane, O. et George, É.(dir.). (2013). Où (en) est la critique en communication ? Actes du colloque international dans le cadre du 80ème congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Palais des congrès de Montréal, 7 au 11 mai 2012, Montréal. CRICIS, Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/IMG/pdf/ActesColloqueOu-_en_-est-la-critique-en-communication_Gricis2012_Reduit.pdf.
  • Kane, O. (2012). Convergence technologique, régulation et champ médiatique. Un portrait des enjeux récents en Afrique. Dans Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud : Des médias classiques aux TIC, (p. 387-395). Volubilis.
Autres publications
  • Kane, O. (2020). Canadian Content Policy. Dans D.L. Merskin. The SAGE International Encyclopedia of Mass Media and Society (p. 261-262). SAGE Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483375519.n103
  • Kane, O. et Zouari, K. (dir.). (2020). L’espace public en sciences de la communication : à la croisée des regards des pays arabophones et africains subsahariens. Revue communication, 38(1).
  • Kane, O. (2020). Senegal. Dans D.L. Merskin. The SAGE International Encyclopedia of Mass Media and Society (p. 1546-1548). SAGE Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483375519.n596
  • Kane, O. (2020). Society of Environmental Journalists. Dans D.L. Merskin. The SAGE International Encyclopedia of Mass Media and Society (p. 1619-1620). Sage Publications. http://dx.doi.org/10.4135/9781483375519.n625
  • Kane, O.L., N. et Traoré, C. (dir.). (2019). Communication, changement et mondialisation. Quels objets, quellesdynamiques, quels enjeux nouveaux dans les Suds ?. REFSICOM, (6). Récupéré de http://www.refsicom.org/574
  • Kane, O. (2018). Society of Environmental Journalists.
  • Luckerhoff, J., George, É. et Kane, O. (dir.). (2017). Perspectives critiques et approches inductives [Numéro thématique]. Approches inductives, 4(2). Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/approchesind/2017-v4-n2-approchesind03440/
  • Bogui, J.-J., Rico, C., Agbobli, C. et Kane, O. (dir.). (2016). Communication internationale et développement [International Communication and Development] [Numéro spécial]. Global Media Journal – Édition canadienne, 9(1). Récupéré de http://gmj-canadianedition.ca/2016-volume-9-issue-1/
    Notes: direction d'un numéro
  • Feenberg, A. (2014). Vers une théorie critique de l'internet (O. Kane, trad.). tic&société, 8(1-2). http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.1382

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7