Retour sur les négociations de l’ONU sur le climat à Madrid, jeu. 23 janvier 12h45

Retour sur les négociations de l’ONU sur le climat à Madrid: Comment élever les ambitions de la communauté internationale?

Séminaire-midi de l’ISE

La 25e Conférence des Nations Unies sur le climat se déroulait au début décembre dernier à Madrid. Pour bon nombre d’observateurs, les résultats de ce sommet de négociations climatiques se sont avérés plus que décevants. Malgré des mouvements sociaux qui ne cessent de prendre de l’ampleur, force est de constater que ces manifestations soulignant l’urgence d’agir ne se traduisent pas par de réels engagements de la part de nos dirigeants. Où les négociations achoppent-elles? Quels sont les points litigieux qui entravent la conclusion d’un accord ambitieux et transparent? La structure de la CCNUCC doit-elle être repensée en profondeur?

Nos trois panélistes ont assisté aux débats: venez entendre leur avis sur la capacité de la communauté internationale à s’unir pour combattre l’enjeu du 21e siècle!

Léa Ilardo | Étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées à l’université de Sherbrooke et co-porte-parole du collectif La Planète s’invite à l’université

Jean Lemire | Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques pour le gouvernement du Québec

Mark Purdon | Professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM

Animé par Éric Pineault, professeur au département de sociologie de l’UQAM et directeur du comité scientifique de l’ISE

Jeudi 23 janvier, 12h45 à 14 h
UQAM
Pavillon Président-Kennedy, SH-2420

Événement Facebook

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610