Webinaire | Modélisation en réseau pour les épidémies avec Martina Morris | Lundi 21 septembre, 12h30

Wizards and Curtains: Network Modeling Frameworks for Epidemics

Conférence en anglais avec Martina Morris de l’Université de Washington
21 septembre, 12h30 (heure avancée de l’est)

Mathematical modeling of epidemics is a field that has its roots in applied mathematics and ecology. There are several core modeling frameworks, defined by the way the system is mathematically represented: stochastic vs. deterministic, and compartmental (“mass action” or “metapopulation”) vs. individual-based. The foundation of a transmission system is the contact network. This talk will provide an overview of how that network is traditionally integrated into the different epidemic modeling frameworks, and define the formal properties of a true network epidemic model.

Martina Morris

Martina Morris est professeure émérite de sociologie et de statistique à l’Université de Washington. En tant que sociologue, elle s’intéresse à l’analyse de la structure sociale et de la dynamique des populations. Ses recherches portent sur la modélisation des réseaux statistiques, la démographie et l’épidémiologie du VIH ainsi que sur les inégalités de revenus. Depuis 2000, elle co-dirige le développement de Statnet, un ensemble de bibliothèques pour le logiciel libre R visant la gestion, l’exploration, l’analyse statistique, la simulation et la visualisation de données réseaux..

POUR S’INSCRIRE ET OBTENIR LE LIEN DU WEBINAIRE

Cette conférence est co-organisée par l’Institut Santé et société, l’Institut des sciences cognitives et l’Institut des sciences de l’environnement

La présentation se fera en anglais, mais nous pourrons traduire au besoin les questions posées à la conférencière pour faciliter la portion discussion de l’événement.

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610