Biographie de Pierre Dansereau

Né à Montréal le 5 octobre 1911, Pierre Dansereau a obtenu un doctorat ès sciences de l’Université de Genève. De retour à Montréal à la fin des années 30, il a fait ses premières armes auprès du frère Marie-Victorin qu’il a côtoyé au Jardin botanique de Montréal. Au cours de sa longue et fructueuse carrière, il a occupé différents postes de direction, d’enseignement et de recherche, notamment au Service de biogéographie de l’Université de Montréal, aux jardins botaniques de Montréal et de New York, à l’Université du Michigan et à l’Université Columbia.

Il fut professeur invité dans plusieurs universités à travers le monde et de nombreuses missions l’ont conduit en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Chine. Au fil des ans, il a reçu plus d’une quinzaine de doctorats honorifiques et a publié au-delà de six cents écrits scientifiques.

Sa relation avec l’Université du Québec à Montréal a débuté en 1972 et aura duré plus de trente ans. La contribution de Pierre Dansereau au développement de l’UQAM a été marquante. Nommé professeur d’écologie, il a été, jusqu’en 1976, directeur du programme du Centre de recherche en sciences de l’environnement (CERSE). Dès le début des années soixante-dix, il a joué un rôle majeur dans l’implantation et le développement du programme de maîtrise en sciences de l’environnement, notamment en y incorporant des sciences humaines, en favorisant l’interdisciplinarité et en introduisant des méthodes pédagogiques originales. En 1990, il a été très présent lors de la création de l’Institut des sciences de l’environnement, qui a formé à ce jour plus de 1 335 étudiants de maîtrise et de doctorat. Il fut nommé professeur émérite (1988), docteur honoris causa (2003) et l’UQAM a désigné (2004) l’ensemble des pavillons de la Faculté des sciences, situés au nord de la Place des Arts, du nom de Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Notons enfin que M. Dansereau avait fait don d’un important fonds d’archives personnelles à l’UQAM, en 1981.

De nombreux prix et bourses ont reconnu ses contributions scientifiques. Premier membre francophone de la Société royale du Canada en 1949, il fut nommé, en 1969, Compagnon de l’Ordre du Canada et fait Chevalier, puis Grand Officier de l’Ordre national du Québec. Admis au Panthéon de la science et de l’ingénierie canadiennes, Pierre Dansereau est aussi lauréat des Prix Athanase-David, Molson, Marie-Victorin et Izaak Walton Killam. L’Encyclopaedia Britannica a souligné à juste titre le caractère pionnier de son œuvre.

En savoir plus

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7