Depuis 2012, l’UQAM, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement, organise chaque automne une conférence publique Pierre-Dansereau donnée par un conférencier ou une conférencière de prestige, désigné par le comité exécutif de l'ISE.
Conférence du jeudi 7 décembre 2023
Une conférence de Baptiste Morizot
La crise environnementale nous laisse démunis. Et si notre conception de la Nature comme un ensemble de choses à exploiter ou même à protéger faisait partie du problème?
Selon le philosophe Baptiste Morizot, il est temps de repenser en profondeur notre rapport à l’environnement et d’imaginer une nouvelle façon de cohabiter avec les autres êtres vivants. Puisque notre propre vie dépend de celles des animaux, des plantes, des mycorhizes et des bactéries, le philosophe nous invite à ne plus penser en termes de protection ou d’exploitation, mais à tisser avec ces derniers de véritables alliances politiques d’égal à égal où nous réapprendrions à prêter attention. Une façon pour lui de réenchanter notre rapport à la vie et de passer à l’action.
Baptiste Morizot est philosophe et maître de conférence à l'Université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les relations entre l'humain et les autres êtres vivants. Pisteur de grands prédateurs pour des organismes de conservation, il met en pratique ses recherches philosophiques en suivant les traces des loups en Europe et au Canada. Figure émergente de la pensée écologique contemporaine, il a publié entre autres, Manières d'être vivant (Acte Sud 2020) et l’Inexploré (Wildproject, 2023).
Conférence présentée par le Coeur des sciences de l'UQAM en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement. Inscription obligatoire, tarif régulier 10$ - tarif étudiant et aîné 5$.
À 18h à l'amphithéâtre du Coeur des sciences, pavillon Sherbrooke, SH-2800.
Conférence du mercredi 16 novembre 2022
Une conférence de Michel Boko
Par leur consommation effrénée, les pays les plus riches contribuent le plus à l’augmentation des gaz à effet de serre. Ironiquement, les pays pauvres n’en émettent que très peu mais sont frappés de plein fouet par le dérèglement climatique. Concrètement, comment cela se traduit-il sur place? Sécheresse, insécurité alimentaire, dégradations des ressources naturelles, épidémies, migrations : quelles mesures d’adaptation ou d’atténuation peuvent être mises en place? Quel rôle doivent jouer les pays riches? Tour d’horizon sur les inégalités climatiques vues du point de vue africain.
Michel Boko, géographe et climatologue à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Ancien membre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). Il s’est intéressé tout particulièrement dans ses recherches à la question de la durabilité agroécologique des exploitations agricoles au Bénin et à la conservation des écosystèmes naturels.
Conférence gratuite présentée par le Coeur des sciences de l'UQAM en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement.
À l'amphithéâtre du Coeur des sciences, pavillon Sherbrooke, SH-2800.
Conférence du jeudi 4 novembre 2021
Conférence publique annuelle Pierre-Dansereau
Travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques est l’un des quatre objectifs de la COP26. Comment y parvenir? Face aux enjeux environnementaux actuels, comment favoriser l’engagement des individus et des collectivités? Et si cela passait par une meilleure conscience de notre appartenance à la nature ? Dans cet apprentissage d’une écocitoyenneté plus que jamais nécessaire, quel rôle jouent l’éducation, formelle ou non formelle, et les mouvements de mobilisation citoyenne?
Avec la participation de :
- Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique de l’UQAM, membre chercheuse émérite du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté - Centr’ERE. Durant plus de 20 ans, Lucie Sauvé a dirigé des projets de collaboration interuniversitaires et d’action écosociale en Amérique latine.
- Laurence Brière, professeure en éducation relative à l’environnement au Département de didactique de l’UQAM et chercheuse au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté - Centr’ERE. Elle s’intéresse tout particulièrement aux dynamiques d'apprentissage collectif dans les débats publics sur des enjeux socioécologiques.
Conférence du mercredi 25 mars 2020
Nous avons le regret de vous annoncer qu'en raison de la rapide progression du Coronavirus en Europe et en France, la conférence Pierre-Dansereau qui devait être donnée au Coeur des sciences par Maître Corinne Lepage a dû être annulée.
Une conférence par Corinne Lepage
Comment juger ceux qui endommagent ou détruisent notre planète? Faut-il créer un tribunal international dédié aux écocides? Compléter la Déclaration des droits de l’homme par une Déclaration des droits de l’humanité? Miser sur des déclarations plutôt que sur des conventions internationales qui restent si difficiles à faire accepter par tous? Tour d’horizon des changements juridiques et des actions nécessaires pour que justice environnementale se fasse.
Corinne Lepage est une avocate et une femme politique française engagée dans la protection de l’environnement. Cofondatrice, avec Christian Huglo, du cabinet Huglo Lepage Avocats, elle a exercé de nombreuses fonctions publiques dont celle de Ministre de l’environnement de 1995 à 1997, fondatrice en 1976 et présidente depuis du parti écologiste Cap21 et députée au Parlement européen de 2009 à 2014.
Conférence du jeudi 6 décembre 2018
Des oiseaux et des hommes
Une conférence de Jacques Blondel
Comment l’humain a-t-il utilisé les oiseaux pour le meilleur et pour le pire? Si ces derniers remplissent de très nombreuses fonctions dans la nature, jusqu’où peut-on les instrumentaliser pour faire de ces fonctions des services écosystémiques? Peut-on attribuer un prix à des organismes vivants? Réflexion sur la place qu’occupent les oiseaux pour nous, mais aussi pour l’ensemble des espèces vivantes qui ont coévolué avec eux.
Jacques Blondel est directeur de recherche émérite au CNRS en France. Considéré comme l’un des pionniers de l’écologie évolutive en biogéographie, il continue d’œuvrer pour la conservation des espèces et la compréhension des enjeux récents sur la biodiversité. Auteur de nombreux livres, il vient de publier avec Jean-François Desmet Des oiseaux et des hommes, fonctions écologiques et services écosystémiques (éditions QUAE, juillet 2018). Il est de passage à Montréal à l'occasion de la remise d'un doctorat Honoris Causa par l'UQAM.
En marge de la conférence Pierre-Dansereau:
Des oiseaux et des hommes: Entrevue avec le biologiste Jacques Blondel | Le 15-18, Radio-Canada Première | 12 décembre 2018
Conférence du mercredi 31 janvier 2018
Espoirs sur fond de désespoir climatique
Jean-Pascal van Ypersele
Les glaciers fondent, le niveau des mers monte de plus en plus vite, les températures battent record après record, les pluies s’intensifient. Notre planète finira-t-elle par devenir inhabitable Réussirons-nous à réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre pour contrer les changements climatiques et limiter la hausse des températures à 2oC? Tour d’horizon des inquiétudes des scientifiques du GIEC, mais aussi de leurs raisons d’espérer.
Jean-Pascal van Ypersele est professeur de climatologie et des sciences de l’environnement à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il a été vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 2008 à 2015. Vulgarisateur scientifique reconnu, il a publié de nombreux livres dont : Une vie au cœur des turbulences climatiques (De Boeck, 2015). Il est également actif sur Twitter: @JPvanYpersele.
En marge de la conférence Pierre-Dansereau:
Changement climatique : des embûches aux États-Unis et au Canada, selon un expert | Midi-Info, Radio-Canada Première | 30 janvier 2017
Motifs de préoccupation du GIEC à propos des risques liés aux changements climatiques | Séminaire organisé par ESCER et l'ISE de l'UQAM | 30 janvier 2017
Climat : l'espoir par l'action, selon Jean-Pascal van Ypersele | Québec Science Web | 31 janvier 2018
Trop tard pour le climat? | Les Années lumière, Radio-Canada Première | 4 février 2018
Conférence du mercredi 7 décembre 2016
Du difficile arrêt de la déforestation
Marcel Bursztyn
Pourquoi est-il si difficile d’arrêter la déforestation en Amazonie? Quels sont les fondements politiques et institutionnels à ces blocages? Faut-il blâmer l’État, une forte croissance démographique ou, encore, la complaisance sociale? Comment trouver à cette région de nouvelles vocations économiques basées sur la durabilité et non sur l’épuisement des ressources? Un appel, non pas à une révolution, mais à une évolution de nos regards sur la vie.
Marcel Bursztyn est professeur au Centre du développement durable à l’Université de Brasilia, au Brésil. Il est l'auteur du livre Fundamentos de Política e Gestão Ambiental: caminhos para a sustentabilidade (Fondements de politique et gestion de l'environnement: vers un développement durable), Ed. Garamond, Rio de Janeiro 2012.
Conférence du jeudi 3 décembre 2015
A-t-on besoin du hasard pour évoluer?
Alain Pavé
De la cellule à l’écosystème, le hasard est omniprésent. Mais d’où vient-il? Quels sont les processus susceptibles de l’engendrer? Est-il nécessaire à la vie et à son évolution? Sommes-nous condamnés à faire avec ou pourrions-nous y trouver des opportunités pour mieux comprendre et mieux faire? Réflexion sur l’inattendu, l’imprévisible et l’incertain, autant de mots qui troublent, à priori, notre entendement.
Alain Pavé est professeur émérite à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Longtemps détaché au CNRS pour mener de grandes opérations scientifiques, il est membre de l'Académie des Technologies et correspondant de l'Académie d'Agriculture. Auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique, il vient de publier Les cailloux du petit Poucet (Éditions EDPSCI, février 2015).
Conférence du jeudi 30 octobre 2014
Température, vents, humidité : et si ces données ne suffisaient plus aux météorologues?
Jean-Noël Thépaut
De la qualité de l’air, aux transformations qui affectent la surface de notre planète, en passant par l’effet des océans, les modèles de prévisions doivent-ils maintenant considérer le système Terre dans son ensemble? Peuvent-ils en retour prévoir l’évolution de son état? Regard sur une science non seulement plus performante, mais plus globale.
Ingénieur en météorologie, Jean-Noël Thépaut est directeur adjoint du département de la recherche du European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF), en Angleterre. Son équipe est notamment responsable du développement d’outils de pointe pour l’intégration de données multiples aux modèles de prévision numérique du temps. Il collabore également au programme de l’Union européenne Copernicus, programme chargé de surveiller l’environnement de notre planète à l’aide des données satellitaires et terrestres.
Conférence du mercredi 2 octobre 2013
Et demain l'Arctique?
Louis Fortier
L'Arctique fait l'objet de plusieurs enjeux. De la disparition de sa mégafaune à l'ouverture du passage du Nord-Ouest, de l'altération du mode de vie des Inuits aux modifications du climat des zones tempérées, comment faire face aux impacts négatifs et positifs de son réchauffement observé et anticipé ? Regard sur les travaux et stratégies proposées par les chercheurs d'ArcticNet, le tout agrémenté d'images spectaculaires.
Directeur scientifique du réseau ArcticNet et chef scientifique du brise-glace de recherche Amundsen, Louis Fortier est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement climatique de l'Université Laval.
Conférence du jeudi 4 octobre 2012
Forêt tropicale : quelles leçons pour le Québec?
Catherine Potvin
Comment limiter le déboisement de façon à contribuer à l'atténuation des gaz à effet de serre? Et alors que la forêt tropicale est menacée par l'expansion agricole, que dire de ce qui se passe chez nous avec le Plan Nord? Quelle conséquence ce dernier pourrait-il avoir en termes d'émissions de gaz à effet de serre? Existe-t-il des moyens d'en diminuer les impacts? Regard sur le Sud pour penser le Nord.
Catherine Potvin est professeure de biologie à l’Université McGill. Elle mène des recherches depuis presque 20 ans sur l'écologie de la forêt tropicale au Panama. La Société royale du Canada lui a récemment décerné la médaille Miroslaw Romanowski 2012 pour ses travaux sur les puits de carbone en réponse aux changements climatiques.