Semaine Pierre-Dansereau

L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont organisé en 2015 la semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement. Coordonnée avec l’appui de partenaires de l’Université et du domaine de l’environnement, la Semaine s’est tenue du 5 au 8 mai 2015 à l’UQAM et à la Maison du développement durable.

Des proches, amis et collaborateurs de l’écologiste et professeur Pierre Dansereau, décédé en 2011, ainsi que des professeurs et étudiants, ont participé à une série d’événements publics gratuits. Au nombre des activités proposées comptaient deux colloques, une soirée de films documentaires, des expositions, une plantation d’arbre, une soirée hommage en présence des cinéastes Fernand Dansereau et Mireille Dansereau, ainsi qu’un récital offert par le pianiste Pierre Jasmin.

Tout en rendant hommage au scientifique, la semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement visait à resituer la pensée de ce pionnier de l’écologie, reconnu pour ses recherches sur les écosystèmes, dans le contexte actuel et à célébrer l’interdisciplinarité en portant un regard sur les défis contemporains.

 

Résumés des communications du colloque

Revue de presse

Album-photos

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7