Le programme de doctorat en sciences de l’environnement de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), mis en place en 1987 et institué en réseau avec d'autres constituantes de l'Université du Québec (UQ) depuis 1999, est unique en son genre au Canada.
Ce programme se distingue par son avant-gardisme visant à aborder les problématiques environnementales complexes incluant des composantes en sciences naturelles, sciences de la santé, sciences humaines et sociales, et génie. Il est offert en association avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce programme qui vise à développer des aptitudes de travail d’équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire, à la fine pointe des sciences de l’environnement, est dispensé pour environ le tiers dans la région de Montréal et pour les deux tiers dans les autres constituantes de l’UQ, ce qui exige le recours, notamment, à la vidéoconférence et à des cours intensifs dans la région de Montréal ou ailleurs sur le territoire.
Plus de 230 professeures, professeurs mondialement reconnus, issus des départements affiliés à l’ISE, des constituantes de l’UQ et de d’autres universités du Québec mais aussi de l’étranger, sont habilités à diriger des thèses ou à dispenser des cours.
Offrant une formation de haut niveau, largement reconnue au Québec et à l’étranger, ce programme de doctorat attire un public composé à environ 60% d'étudiantes, d’étudiants internationaux.