Associations étudiantes

Association des étudiants à la maîtrise en sciences de l’environnement (ASEMESE)

Cette association est active dans la vie étudiante en organisant des fêtes, des sorties ou diverses autres activités. Elle permet aussi aux étudiantes, étudiants de s’impliquer dans la vie académique et de participer aux décisions les concernant puisqu’elle bénéficie de sièges au comité de programme de la maîtrise.

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’ASEMESE, adressez-vous à votre assistante, assistant de gestion de programme qui saura vous diriger.

Association étudiante du doctorat en sciences de l’environnement (AEDSE)

L’Association étudiante du doctorat en sciences de l’environnement (AEDSE) représente les étudiantes et les étudiants de l’UQAM inscrits-es à ce programme. L’AEDSE défend les intérêts de ses membres grâce à des représentantes, représentants politiques élus, élues agissant comme porte-voix dans les comités concernés (ex. Comité de programme du doctorat). En outre, l’AEDSE participe à l’organisation de divers événements (ex. : conférences, activités sociales) et permet le financement de certains projets (ex. : participation à des colloques). L’association n’est pas active à l’heure actuelle. Adressez-vous à votre assistante, assistant de gestion de programme si vous désirez relancer l’organisation.

Comité environnemental de l’Association Étudiante du Secteur des Sciences de l’UQAM

Le Comité environnemental de l’AESS a été fondé par l’Association étudiante du secteur des sciences (AESS) à l’automne 2006. Il est formé d’un groupe d’étudiantes, d’étudiants ayant comme objectif la protection de l’environnement.

De la science biologique à l’informatique, toutes les sciences peuvent contribuer à réduire les impacts environnementaux uqamiens. Une idée innovatrice pour l’UQAM? Le Comité recrute continuellement et soutient les nouveaux projets.

CRAPAUD – Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable

Le Collectif de recherche en l’aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) est un comité du (GRIP-UQAM). Créé officiellement en janvier 2009 par l’union du comité Verdis-toit du GRIP-UQAM et des sous-comités jardin, compostage et lombricompostage du Comité environnemental de l’Association étudiante du secteur des sciences (AESS), le CRAPAUD s’intéresse au rôle de l’agriculture urbaine au sein de notre université, que cela soit par la recherche, la sensibilisation, l’éducation et l’action.

GRIP – Groupe de Recherche d’Intérêt Public

Le Groupe de Recherche d’Intérêt Public est un collectif universitaire ouvert à tous les étudiantes, étudiants désirant s’impliquer, s’interroger et agir sur les questions environnementales et sociales.

Depuis maintenant 15 ans, le GRIP-UQAM est un observatoire critique, une pouponnière d’idées et un lieu de diffusion permettant d’envisager le changement social en offrant des informations et des outils à la communauté uqamienne afin de mieux saisir les enjeux qui y sont reliés.

 

 

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7

Suivez-nous