Pierre Dansereau, pionnier en sciences de l’environnement


L’espoir malgré tout. L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement

Sous la direction de Normand Brunet, Paulo Freire Vieira, Marie Saint-Arnaud, René Audet. Publié aux Presses de l’Université du Québec.

La carrière du professeur Pierre Dansereau (1911-2011) s’est étalée sur plus de six décennies. Ce pionnier de l’écologie et des sciences de l’environnement, auteur très prolifique et pédagogue hors pair, en a inspiré plusieurs. Le présent ouvrage, en plus de célébrer son héritage intellectuel, s’interroge sur l’avenir des sciences de l’environnement. Dans un monde où l’on observe une intensification et une complexification des problématiques majeures auxquelles l’humanité est confrontée, les sciences de l’environnement semblent devenir rassembleuses. Et l’espoir, lui, apparaît comme un guide infiniment plus inspirant et motivant que le cynisme et le découragement. 


Biographie

Conférence annuelle

Bourses et prix

Exposition virtuelle

Fonds d’archives

Collection de l’IQBIO

Films

Publications

Jeu questionnaire

Semaine Pierre-Dansereau, 5 au 8 mai 2015

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7