Certificat en sciences de l’environnement

Le programme de certificat en sciences de l’environnement vise à donner un enseignement orienté vers les principales sciences naturelles qui concernent l’environnement tels que l’écologie, la géographie, les sciences de la Terre et la chimie, tout en intégrant des notions des sciences sociales et juridiques. L’acquisition de ces connaissances disciplinaires permettra ainsi de mieux assimiler la complexité des interrelations qui existent entre les diverses sciences impliquées pour la résolution de problèmes environnementaux. Le programme permet d’améliorer la compréhension de l’impact des activités humaines sur l’environnement chez les futurs acteurs et actrices du développement d’une société juste et écologique.

Ce programme agit comme un complément de formation professionnelle ou une initiation au champ de connaissances environnementales. La formation acquise permettra l’assimilation des notions de base théoriques et pratiques des principales sciences mobilisées dans l’appréhension de problématiques environnementales.

La structure du certificat comprend un tronc commun de 18 crédits où les notions des principales disciplines scientifiques qui s’intéressent à l’environnement sont présentées. Pour compléter la formation, une sélection de cours au choix est offerte pour approfondir les connaissances selon un axe de spécialisation en sciences biologiques, en sciences de la Terre, en sciences de l’atmosphère ou en chimie de l’environnement. Le cursus comprend enfin un stage en environnement ou un cours optionnel additionnel.

À la fin de ce programme l’étudiante ou l’étudiant :

1– possédera les connaissances de base en sciences de l’environnement;

2– sera apte à faire des liens entre les différentes disciplines impliquées dans la résolution de problèmes de nature environnementale;

3- pourra poser un regard critique sur les plus récentes connaissances scientifiques portant sur les enjeux environnementaux actuels.

Caractéristiques

  • Formation complémentaire professionnelle ou mise à niveau pour les candidats-es immigrant au Québec;
  • Formation à temps plein ou temps partiel;
  • Admission à l’automne et à l’hiver;
  • Dans le cadre d’un cumul de certificats, ce programme peut conduire au grade de bachelier ès Sciences.

En savoir plus >

Institut des sciences de l’environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d’ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7