Étiquette : Automnales de l'environnement

4 septembre | Conférence inaugurale des Automnales avec Corinne Le Quéré

« L’évolution des émissions et puits de CO₂ depuis 1959 »

L’Institut des sciences de l’environnement est fier de vous convier à la conférence inaugurale des « Automnales de l’environnement », prononcée par Corinne Le Quéré, auteure de plusieurs rapports du GIEC et professeure de la Royal Society en sciences du changement climatique à l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni). Au cours de sa conférence « L’évolution des émissions et puits de CO₂ depuis 1959 », Corinne Le Quéré fera état des récentes avancées des recherches sur le cycle carbone et comment celles-ci sont influencées par les contextes politique et environnemental (voir le descriptif ci-dessous pour plus de détails).

**Cet événement est gratuit, ouvert à toustes, mais l’inscription est obligatoire.**
*** Veuillez noter que Madame Le Quéré prononcera sa conférence depuis l'Europe.***

📅 Quand : 4 septembre 2025, 12h45 à 14h15
📍 Lieux : UQAM, pavillon Sherbrooke (200, rue Sherbrooke Ouest), salle SH-2420

Descriptif de la conférence :

La concentration de CO₂ dans l’atmosphère a doublé par rapport à son niveau préindustriel et continue d’augmenter. Cette augmentation cause le réchauffement climatique, qui a atteint 1.36°C et continue de s’intensifier. Cette présentation offrira un aperçu des dernières connaissances sur l’évolution des émissions de CO₂ et de leur redistribution au sein du système terre depuis 1959, date des premières mesures atmosphériques à la station Mauna Loa de Hawai’i, et discutera des implications pour l’avenir. Les politiques et mesures mises en œuvre pour répondre au changement climatique jusqu’à présent ont permis d'infléchir la trajectoire globale des émissions de CO₂ et d’éviter les pires scénarios climatiques envisagés jusqu’à récemment. Cette inflexion résulte d’une décroissance des émissions fossiles dans plus de 20 pays industrialisés et d’une baisse de leur croissance en Chine et ailleurs, pays qui électrifient rapidement leurs économies en développant leurs ressources en énergies renouvelables. Elle est accompagnée par la baisse des émissions provenant de la déforestation et autres utilisations des terres au niveau global. Toutefois, les politiques actuelles mèneraient à un réchauffement d’environ 3°C, bien au-delà de l’objectif de l’Accord de Paris visant à rester bien en dessous de 2°C pour limiter les risques. L’expérience des pays qui décarbonent leur économie, qui sera présentée ici, éclaire les politiques et actions nécessaires pour réduire durablement les émissions. En parallèle, les puits de carbone terrestres et océaniques absorbent aujourd'hui en moyenne plus de la moitié du CO₂ émis dans l'atmosphère. Ces puits sont régulés par l’évolution du CO₂ dans l'atmosphère. Ils perdent en efficacité sous l'effet du changement climatique, provoquant une rétroaction climatique amplifiée. Notre compréhension des processus est désormais suffisante pour expliquer les tendances des émissions et puits de carbone sur les dernières décennies. Les incertitudes persistantes doivent informer les priorités pour la recherche sur le cycle du carbone.

À propos de Corinne Le Quéré :

Corinne Le Quéré est professeure de la Royal Society en sciences du changement climatique à l'Université d'East Anglia (Royaume-Uni). Elle dirige un groupe de recherche portant sur les interactions entre le climat et le cycle du carbone. Elle a initié et dirigé la publication annuelle « Global Carbon Budget » au sein du Global Carbon Project. Elle est auteure de plusieurs rapports du GIEC. Elle a installé et présidé le Haut conseil pour le climat de la France, a dirigé le Centre Tyndall, et est membre du Comité sur le changement climatique du Royaume-Uni. Originaire de Gatineau, Corinne Le Quéré détient un baccalauréat en physique de l'Université de Montréal, une maîtrise en sciences atmosphériques et océaniques de l'Université McGill, et un doctorat en océanographie de Sorbonne Université. Elle a travaillé à l’Université Princeton, à l'Institut Max-Planck de biogéochimie, et au British Antarctic Survey.

Les Automnales de l’environnement 2025

Vous êtes-vous déjà demandé comment les émissions de CO2  ont évolué depuis les années 1960 ? Ou encore, qu’est-ce qu’une biorégion ? Peut-être êtes-vous plutôt préoccupé par l’écoanxiété ressentie par plusieurs personnes, particulièrement chez les jeunes… Aimeriez-vous échanger sur les représentations des changements climatiques, et plus encore sur celles de la résilience humaine, avec un réalisateur cinématographique ?

L’ISE vous invite à découvrir et à vivre les sciences environnementales en participant à sa toute première édition des Automnales de l’environnement.

Les Automnales de l’environnement, c’est quoi ?

À compter de septembre et ce pour tout le semestre d’automne, l’ISE vous concocte une programmation riche d’événements qui prendront les formes variées de conférences, de classes de maîtres, de projection de film, de webinaires et de discussions. Ces événements sont conçus pour les étudiant∙es et les membres professeur∙es de l’ISE, la communauté uqamienne et le grand public, afin que toustes puissent se saisir des concepts fondamentaux des sciences de l’environnement et mieux appréhender les enjeux actuels de la crise climatique et les débats qui animent l’espace public.

Pourquoi des Automnales de l’environnement ?

  • Pour créer des moments de rencontres et de discussions au sein des communautés de l’ISE et de l’UQAM, ainsi qu’avec le grand public.
  • Pour contribuer des expertises de l’ISE au débat public sur l’environnement et la crise climatique.
  • Pour offrir de la formation et des occasions d’approfondir des connaissances sur les enjeux environnementaux et les pistes d’actions qui s’offrent à nous. 

Découvrez la programmation !

La programmation des Automnales de l’environnement est encore en évolution, mais on vous dévoile dès maintenant quelques rendez-vous à noter à vos calendriers en plus de chatouiller votre curiosité avec des formules d’événements à venir.

Serez-vous des nôtres ?

Conférence inaugurale des Automnales avec Corinne Le Quéré

Auteure de plusieurs rapports du GIEC et sommité sur les changements climatiques, Corinne Le Quéré dirige un groupe de recherche sur les interactions entre le climat et le cycle du carbone, à la Royal Society en sciences du changement climatique à l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni). À titre d’invitée d’honneur de la conférence inaugurale des Automnales de l’environnement, intitulée « L’évolution des émissions et puits de CO₂ depuis 1959 », Corinne Le Quéré nous entretiendra sur les dernières avancées des recherches sur le cycle carbone et comment celles-ci sont influencées par les contextes politique et environnemental.
**Cet événement est gratuit, ouvert à toustes, mais l’inscription est obligatoire.**
*** Veuillez noter que Madame Le Quéré prononcera sa conférence depuis l'Europe.***

📅 Quand : 4 septembre 2025, 12h45 à 14h15
📍 Lieux : UQAM, pavillon Sherbrooke (200, rue Sherbrooke Ouest), salle SH-2420

Le 4 @6 de la rentrée

C’est la tradition ! Pour souligner le début de l’année universitaire, venez faire connaissance avec vos nouveaux∙elles collègues d’études, reprendre contact avec celleux de l’an dernier et échanger avec vos professeur∙es en sciences de l’environnement ou encore avec des diplômé∙es de l’ISE, autour d’un verre de l’amitié.

** Cette activité est réservée aux membres de l’ISE et à ses étudiant∙es. L’inscription est obligatoire.**

📅 Quand : 4 septembre 2024, 16h00 à 18h00
📍 Lieux : Sous le ciel montréalais ! 😉 (Partie extérieure couverte du Pavillon SB et jardin Réjean-Fortin)

Le 7e art environnemental

Projection du film « Le Temps », suivie d’une discussion avec François Delisle

L’ISE vous invite à découvrir le film « Le Temps », présenté au dernier FIFA, en compagnie de son réalisateur. La projection sera suivie d’un échange avec François Delisle au cours duquel, nul doute, les représentations de la crise climatique et de la résilience humaine seront abordées.

**Cet événement est gratuit, ouvert à toustes, mais l’inscription est obligatoire.**

📅 Quand : 16 octobre 2025, 18h30-21h00
📍 Lieux : UQAM, Annexe du Pavillon Judith-Jasmin (1564, rue Saint-Denis), salle JE-1150 [ancien ONF]

Conférence des Automnales avec Alain Deneault

Philosophe, professeur à l’Université de Moncton dans la Péninsule acadienne, et auteur de plusieurs essais critiques, Alain Deneault sera de passage à l’ISE pour nous entretenir sur l’approche biorégionale et les liens à tisser avec l’engagement politique, l’agentivité sociale et la transition socio-écologique.

**Cet événement est gratuit, ouvert à toustes, mais l’inscription est obligatoire.**

📅 Quand : 29 octobre, 12h00 à 13h30
📍 Lieux : UQAM, PK-1780

Les Classes des Maîtres de l'ISE

L’ISE profite des Automnales de l’environnement pour lancer ses « Classes des maîtres » ! Ces cours magistraux, offerts par les membres de l'ISE, à un public large (la communauté uqamienne et les professionnel.le.s de la société civile) font état des concepts fondamentaux des sciences de l'environnement. Les objectifs de ces classes sont de former le public à ces notions environnementales, de leur fournir des outils pour mieux comprendre les enjeux actuels en environnement et de contribuer à ramener les discussions sur l'environnement dans l'espace public. Plus de détails à venir sur chacune des séances, mais vous pourrez notamment explorer la circulation thermohaline, les émotions écologiques, l’écotoxicologie et les époques géologiques, dont l'Anthropocène.

Et tous les classiques de la programmation de l’ISE…!

En plus de la programmation des Automnales de l’environnement, l’ISE vous présente également ses classiques : la Conférence Pierre-Dansereau, les Webinaires des jeunes chercheur∙ses de l’ISE et bien évidemment son colloque annuel déjà prévu le vendredi 24 avril 2026.

Consultez régulièrement le site Web de l'ISE, ses réseaux sociaux et son infolettre pour tout savoir !

Les Classes des maîtres de l’ISE

Dans le cadre de ses Automnales de l’environnement, l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) est fier de lancer ses toutes premières « Classes des maîtres » !

Explorer les fondements des sciences de l’environnement au prisme des enjeux courants de la crise climatique. Découvrir les plus récentes recherches scientifiques, vulgarisées par les membres professeur.es de l’ISE. Parfaire ses connaissances et découvrir des outils qui permettront aux participant.e.s de ces Classes des maîtres de prendre part active au débat public sur l’environnement. Voici ce que vous proposent les expert.es qui partageront leurs savoirs et expériences de terrain.

Plus de détails sont à venir sur chacune des séances, mais vous pourrez notamment explorer la circulation thermohaline, les émotions écologiques, l’écotoxicologie et les époques géologiques, dont l’Anthropocène.

À qui s’adressent les Classes des maîtres de l’ISE ?

  • À la communauté universitaire (professeur.e.s, étudiant.e.s et professionnel.le.s) désireuse de mieux saisir les enjeux courants des sciences de l’environnement ;
  • À la société civile qui souhaite obtenir des outils pour aborder les enjeux environnementaux ou complémenter et mettre à jour des notions qu’iels ont déjà acquises.
  • Au grand public curieux de saisir les subtilités de nos écosystèmes naturels et sociaux et désireux de prendre part au débat public sur l’environnement.

Rencontrer vos Maîtres !

Automne 2025

L'Écotoxicologie en action : les oiseaux face aux contaminants environnementaux
Séance présentée par le TOXEN avec Jonathan Verreault (Sciences biologiques/TOXEN), Pauline Bellot (TOXEN) et Anaïs Kerric (TOXEN)

📅 Quand : 13 novembre, 9h00 à 12h00
📍 Lieux : UQAM, Pavillon Président-Kennedy (201, Avenue Président-Kennedy), salle PK-R650

Comment les oiseaux peuvent-ils nous renseigner sur la santé de notre environnement ? Cette formation propose une initiation à l’écotoxicologie, science qui étudie les effets des contaminants sur les organismes vivants et les écosystèmes. À travers des exemples concrets, nous vous ferons découvrir pourquoi les oiseaux sont de précieux indicateurs de la santé de notre environnement, et comment certains polluants comme les pesticides ou les PFAS peuvent représenter une menace insoupçonnée pour la faune.

Les émotions écologiques et le politique
Avec Laurence Brière (Didactique) et Anne-Sophie Gousse-Lessard (Psychologie)

Les émotions écologiques sont de plus en plus abordées dans l’espace public, en lien avec de grands bouleversements contemporains : changements climatiques, déclin de la biodiversité, extractivisme, pollution par le plastique, etc. Si l’écoanxiété (Boivin, Gousse-Lessard et Hamann-Legris, 2025) semble être l’émotion écologique la plus étudiée et médiatisée, d’autres émotions sont aussi vécues et partagées. Ainsi, comment composer avec les émotions écologiques?

Qu’est-ce qu’une communauté émotionnelle et quel peut être son pouvoir politique? Qu’est-ce qui fait en sorte que certaines émotions écologiques soient plus prégnantes que d’autres? Que peut-on apprendre en se penchant sur la médiatisation des émotions (Brière, 2025)? Ce sont là les principales questions qui seront abordées lors de cet atelier, alors que seront mobiliser quelques dossiers environnementaux d’actualité pour ancrer les analyses et susciter le partage de réflexions.

📅 Quand : 25 novembre, 9h00 à 12h00
📍 Lieux : UQAM, Pavillon Président-Kennedy (201, Avenue Président-Kennedy), salle PK-R650

Hiver 2026

À quel "-cène" se vouer ?
Avec Éric Pineault (Sociologie) et Nicole Sanderson (Géographie)

Date et descriptif à venir.

Thème : circulation thermohaline
Avec Marc Lucotte (Sciences de la Terre et de l'atmosphère)

Date et descriptif à venir.

29 octobre | Conférence des Automnales avec Alain Deneault

« L'écologie politique de la biorégion : un dessein et une praxis »

Dans le cadre de ses Automnales de l’environnement, l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) a le plaisir de recevoir Alain Deneault, professeur à l’Université de Moncton, philosophe et essayiste. Sa conférence « L’écologie politique de la biorégion : un dessein et une praxis » permettra de faire la lumière sur l’approche biorégionale et quels sont les liens à tisser avec l’engagement politique, l’agentivité sociale et la transition socio-écologique.

**Cet événement est gratuit, ouvert à toustes, mais l’inscription est obligatoire.**

📅 Quand : 29 octobre 2025, 12h00 à 13h30 
📍 Lieux : UQAM, Pavillon Président-Kennedy, salle PK-1780 (201, avenue du Président-Kennedy)

Descriptif de la conférence :

L'approche biorégionale ne consiste pas en une vague option parmi d’autres mais en une réponse urgente donnée dans un esprit de solidarité à un impératif de décroissance qui ne manquera pas d’être vécu de manière subie et subite de la part de différentes communautés. Cet impératif s’incarnera sous la forme de menaces écologiques et climatiques graves, voire de catastrophes avérées. Le dessein que constitue la biorégion est dans l’immédiat une façon de contrer l’écoangoisse (souvent présentée comme une écoanxiété) en structurant l’agir politique contemporain autour de trois axes : science et sapience ; culture et spiritualité ; politique. Il consiste en une élaboration qui travaille à contrer les formes de dénis grossiers ou subtiles dont les différentes analyses climatologiques ou écologiques font l’objet.

À propos d'Alain Deneault :

Alain Deneault est professeur de philosophie au campus de Shippagan (Péninsule acadienne) de l'Université de Moncton. Ses essais portent sur la « biorégion », la notion polysémique d'économie, l’idéologie managériale et la souveraineté des pouvoirs privés. Chez Lux Éditeur, il est l’auteur de Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouïBande de colonsGouvernancePolitiques de l’extrême centre, Mœurs. De la gauche cannibale à la droite vandale et La Médiocratie,ainsi que d'une série de titres sur le concept d'économie (L'Économie de la natureL'Économie de la foiL'Économie esthétiqueL'économie psychique et L’Économie de la pensée). Il a aussi fait paraître plusieurs essais sur les multinationales (tel que De Quoi Total est-elle la somme ? et Noir Canada) de même que sur les paradis fiscaux (Une escroquerie légalisée et Paradis fiscaux: la filière canadienne) chez Écosociété ou Rue de l’échiquier. On peut suivre ses activités sur le site <alaindeneault.net>.

16 octobre | Automnales : « Le Temps » en compagnie de François Delisle

Le 7e art environnemental : une soirée des Automnales de l'environnement

L’ISE vous invite à découvrir le film « Le Temps », présenté au dernier FIFA, en compagnie de son réalisateur. La projection sera suivie d’un échange avec François Delisle au cours duquel, nul doute, les représentations de la crise climatique et de la résilience humaine seront abordées.

Cette soirée du « 7e art environnemental » est présentée dans le cadre des Automnales de l’environnement de l’ISE.

**L’événement est gratuit, ouvert à toustes, mais l’inscription est obligatoire.**

📅 Quand : 16 octobre 2025, 18h30-21h00
📍 Lieux : UQAM, Annexe du Pavillon Judith-Jasmin (1564, rue Saint-Denis), salle JE-1150

Synopsis :

À travers le temps et des paysages variés, quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine face aux bouleversements environnementaux.

Marie, aux prises avec un questionnement obsessif et déchirant de jeune mère face à un futur sans issue pour son enfant, transforme son anxiété en un militantisme passionné. Terence, réfugié climatique, confie son sort à des étrangers, espérant trouver asile au nord. McKenzie, agent de la sécurité d’État, brise les chaînes du système pour ainsi reprendre le contrôle de son destin et se sentir enfin vivre. Puis Kira, militaire, déserte l’armée pour se joindre à une tribu nomade, gardienne de valeurs humanistes.

À propos de François Delisle :

Né à Montréal en 1967, François Delisle débute en réalisant plusieurs courts métrages entre 1987 et 1991. Son premier long métrage, Ruth (1994), soulève l’enthousiasme de la critique et fait connaître son réalisateur au Canada et en Europe. Il fonde en 2003 la société de production Films 53/12 et produit son deuxième film, Le bonheur c’est une chanson triste (2004), qui récoltera plusieurs prix et une reconnaissance internationale. Ses films subséquents, Toi (2007) et 2 fois une femme (2010), suivront ce même parcours. Le météore (2013), puis Chorus (2015), seront présentés au Festival de Sundance et à la Berlinale. Le succès de ces deux films aura des répercussions internationales importantes, autant par leur présence en festivals que lors de leurs sorties en salle dans plusieurs pays du monde. En 2019 et 2020, François Delisle réalise Cash Nexus, son septième long-métrage, puis CHSLD, un court-métrage documentaire sur sa mère rendue au crépuscule de sa vie. Depuis plus de 30 ans, François Delisle explore la condition humaine par un cinéma personnel sans compromis.

4 septembre | 4@6 de la rentrée

C’est la tradition ! Pour souligner le début de l’année universitaire, venez faire connaissance avec vos nouveaux∙elles collègues d’études, reprendre contact avec celleux de l’an dernier et échanger avec vos professeur∙es en sciences de l’environnement ou encore avec des diplômé∙es de l’ISE, autour d’un verre de l’amitié.

** Cette activité est réservée aux membres de l’ISE et à ses étudiant∙es. L’inscription est obligatoire.**

📅 Quand : 4 septembre 2024, 16h00 à 18h00
📍 Lieux : Sous le ciel montréalais ! 😉 (Partie extérieure couverte du Pavillon SB et jardin Réjean-Fortin)

Institut des sciences de l'environnement (ISE)

Une unité multidépartementale et multifacultaire qui anime la vie académique et coordonne la concertation interdisciplinaire, dans un esprit d'ouverture, de collégialité et de liberté académique.

Coordonnées

Institut des sciences de l’environnement
Pavillon Président-Kennedy
Local PK-2610
201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7